Crise d'angoisse : Définition, symptômes, causes, solutions.

sur March 30, 2014

La crise d’angoisse, également appelée crise ou attaque de panique, est une exagération de la réaction normale du corps devant la peur. La substance créée par cette réaction de stress excessif s’appelle l’adrénaline. Elle est produite en excès et de multiples sensations désagréables apparaissent, accompagnée d’une sensation très grande de peur.

Crises d'angoisse

Celle-ci peut durer de 20 à 30 minutes selon les personnes. La crise d’angoisse survient très souvent sans crier gare et sans raison précise ce qui met la personne en état de choc et qui peut être le déclencheur de futurs crises. Ne sachant pas quand les crises peuvent se manifester, la personne se met donc à redouter leur survenu et elle entre dans un cercle vicieux de peur et d'appréhension. 

Est-ce que tout le monde peut avoir une crise d’angoisse ?

Etant donné que tous les cerveaux produisent de l’adrénaline, tout le monde peut être concerné, si une occasion trop importante en tension nerveuse se présente et que le niveau d’adrénaline ne diminue pas assez rapidement. Symptôme fréquent, environ 1 personne sur 20 vivra une crise d'angoisse au cours de sa vie, sachant qu'elle est plus répandue chez les femmes.

Quels sont les symptômes de la crise d’angoisse ?

  • Une grande peur,
  • Des sueurs,
  • Des palpitations, de la tachycardie, des nausées, 
  • Un essoufflement ou difficultés à respirer,
  • La gorge serrée,
  • Des douleurs thoraciques,
  • Des bourdonnements d’oreilles,
  • Des picotements dans les membres,
  • Des pensées confuses,
  • Une désorientation,
  • Un sentiment d’irréalité,
  • Des perceptions exacerbées,
  • Un impression que l'on va mourir, que l'on devient fou,
  • Une perte de connaissance.

Quelles sont les causes qui peuvent déclencher une crise d’angoisse ?

Le plus souvent, les crises d'angoisse apparaissent de façon soudaine et en dehors de tout épisode de stress. Cependant, elles peuvent aussi apparaître dans les cas suivants :

  • Des causes émotionnelles : Épuisement nerveux, anxiété ou dépression.
  • Des causes physico-émotionnelles : Épuisement nerveux qui provoque des spasmes musculaires et une augmentation de la respiration.
  • Des causes physiques : Taux de sucre instable, problème d’oreille interne, sevrage aux drogues, problème respiratoire, allergie alimentaire, etc.
  • Des causes psychiques : Phobie de la mort, impossibilité à se projeter dans le futur, désespoir.

Face aux crises d'angoisse, il existe des solutions qui fonctionnent !

Si vous avez déjà ressenti les symptômes cités ci-dessus, vous êtes sûrement sujet aux crises d’angoisse. Nous vous conseillons dans un premier temps de consulter un médecin pour confirmer le diagnostic et vous faire aider. Dans un second temps, vous pouvez tenter de nouvelles méthodes de respiration comme la cohérence cardiaque ou vous tournez vers un praticien en hypnose ou un psychothérapeute. Pratiquer régulièrement une méthode de relaxation comme la méditation, la sophrologie ou des exercices physiques doux comme le Pilate, le yoga ou le stretching pourra grandement vous aider, en vous relaxant, à diminuer et apprendre à gérer et apaiser les crises d'angoisse.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les nombreux ouvrages sur le sujet. Beaucoup proposent des méthodes récentes et qui ont fait preuve d'efficacité.

Les crises d'angoisse et de panique, c'est fini !
La peur d'avoir peur

Il existe également de nombreuses séances de relaxation libre d'accès sur Youtube. Nous avons trouvé une séance d'hypnose proposée par le docteur Benjamin Lubszynski qui pourra beaucoup vous aider :

N'hésitez pas à la pratiquer dès que vous en avez besoin et ne restez pas seul face à vos crises d'angoisse !

Vous aimerez aussi :

Stress et hypertension : Y a-t-il un risque ?
Stress et hypertension : Y a-t-il un risque ?
L’hypertension artérielle se caractérise par une pression trop forte qui se forme sur la paroi des artères. L’hypertensi
LIRE LA SUITE
Sexe : Un allié anti-stress ?
Sexe : Un allié anti-stress ?
Comme toute activité sportive, un rapport sexuel est capable de diminuer le stress et les tensions du corps. Mais il a é
LIRE LA SUITE
Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
L’auto-hypnose est une concentration très forte. Lorsque vous entrez en état d’auto-hypnose, vous ne faites plus attenti
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT