Dépression : Définition, causes, symptômes.

sur September 25, 2013

La dépression, un mal répandu qui touche près de 300 millions de personnes dans le monde chaque année. Une maladie qui peut toucher tous les âges. Encore mal identifié et parfois même ignoré par les personnes qui en sont victimes ou même par l’entourage, la dépression peut être très grave et peut même conduire au suicide. Mais comment se caractérise-t-elle exactement ?

Définition de la dépression

Définition de la dépression

La dépression n’est pas un état de déprime passager et elle n’est pas réservée uniquement aux personnes fragiles. C’est une maladie psychologique qui peut survenir à n’importe quel âge, qui peut toucher hommes et femmes et tous niveaux de classes sociales. Elle nécessite d’être suivi et pris en charge par un médecin, car elle n’est pas surmontable par soi-même.

Elle se caractérise par un sentiment de tristesse, de mélancolie, des idées noires, une perte de motivation et d’estime personnelle. Cependant, toutes les personnes qui ressentent ces sentiments ne sont pas forcément victime de dépression, il faut savoir la reconnaître. Mais avant, faisons un point sur les chiffres.

La dépression en quelques chiffres

En France, chaque année, 2,5 millions de personnes sont touchés par la dépression. D’ici 2020, la dépression deviendra la deuxième maladie la plus répandue sur le territoire. Selon les statistiques de l’Inserm, c’est 20% des Français qui vivent ou vivront une dépression au cours de leur vie. Il est donc important de comprendre ce qu’est cette maladie et quels sont les différents symptômes qui la caractérise.

Les différents symptômes de la dépression

Lorsque l’on est touché par la dépression, plusieurs éléments de notre vie sont concernés. Il faut savoir que ces symptômes doivent durer plus de deux semaines pour conclure qu’il s’agit bien d’un épisode dépressif majeur.

Les symptômes vont se déclarer au travers de plusieurs domaines qui sont :

La forme physique avec :

  • Une grande fatigue,
  • Des difficultés pour digérer,
  • Des gestes lents,
  • Une élocution lente.

La forme mentale avec :

  • Un déferlement de pensées négatives et de découragement,
  • Un ralentissement, une impression de ne plus pouvoir rien faire,
  • Le sentiment d’être au bout du rouleau,
  • Une dévalorisation de soi avec le sentiment de ne plus être aimé,
  • Une diminution de la concentration, de la mémoire et de l’attention,
  • Des pensées morbides liées au fait que le plaisir disparaît et qu’il survient une dévalorisation personnelle.

 La vie affective, amicale ou familiale avec :

  • Une hypersensibilité,
  • Une grande tristesse avec des pleurs fréquents,
  • Un évanouissement des plaisirs simples,
  • Une impression de grande solitude,
  • Une anxiété importante.

 L'état de santé avec :

  • Des douleurs, maux de tête, virus …,
  • Des problèmes sexuels,
  • Une diminution de l’appétit,
  • Une dégradation de la qualité du sommeil. Le temps de sommeil peut dans certains cas se réduire et dans d’autres, s’allonger de façon anormale.

Cependant, à travers ces différents symptômes, il existe différentes formes de dépression que nous allons découvrir tout de suite.

Symptômes de la dépression

Les différentes formes de dépression

Il existe trois formes connues de dépression. La plus connue étant, l’épisode dépressif caractérisé ou majeur qui se manifeste par les épisodes symptomatiques de longue durée, que nous avons vu plus haut. Elle peut toucher n’importe quelle personne, de tout âge et avec une intensité plus ou moins importante.

La deuxième forme de dépression est la dysthymie. C’est une dépression qui dure dans le temps, durant plusieurs années et qui provoque chez les personnes atteintes, un sentiment de tristesse constant et un désintérêt pour tout.

La dernière forme n’est pas liée directement à la dépression. C’est plutôt le trouble qui la provoque. On parle de troubles maniaco-dépressifs ou bipolaires. Le sujet subit des périodes de surexcitation suivit de période de dépression. Il est amené à ressentir un optimisme irréel parfois même à avoir l’impression d’être un super-héros ou d’être invincible. Ce comportement peut être très dangereux pour la personne et son entourage.

Mais, qu’est-ce qui est à l’origine de cette maladie ? Voyons cela tout de suite.

Les origines de la dépression 

La dépression peut naître de multiples façons. En fonction de l’état de santé mentale de la personne, de son éducation, de son environnement, elle aura la capacité de s’en sortir plus ou moins facilement suivant l’intensité de la maladie. Il existe trois principaux domaines dans lesquels elle peut se créer. On peut citer :

Les origines biologiques : La dépression peut être d'ordre génétique si la personne a grandit au côté d'un ou de deux parents dépressifs. Il aura alors plus de risque de développer la maladie plus tard. Il peut s'agir également d’une sorte de fragilité à l’intérieur du cerveau. Cette anomalie se situe au niveau des neuromédiateurs, substance présente dans le cerveau et qui fonctionne mal. Il s’agira donc de traiter ce problème pour que tout rentre dans l’ordre.

Les origines psychologiques : Il existe de nombreux facteurs psychologiques qui peuvent mettre en place le symptôme dépressif.

  • Un décès,
  • Une mauvaise estime de soi,
  • La solitude,
  • Un choc …

La liste est très longue, mais la dépression peut alors avoir un lien avec des souvenirs anciens remontant de l’enfance et vous poursuivre pendant des années ou naître à travers un événement plus actuel.

Les origines sociales ou familiales : Il s’agit de tous les événements extérieurs comme un licenciement, une rupture, un décès, un accident, une maladie … Tout ceci est susceptible de faire naître une dépression chez la personne qui vit la situation.

Quel est le lien entre stress et dépression

Dans notre définition du stress, nous avons vu que certains symptômes pouvaient faire penser à un état dépressif. Ces deux sentiments sont proches et se ressemblent. En effet, dans les deux, nous pouvons être victime de trouble de l’appétit, du sommeil, ressentir de la fatigue ou une baisse de l’estime de soi.

Le stress et la dépression dépendent tous les deux de la production excessive de Cortisol dans le cerveau. En trop grande quantité, cette substance devient néfaste pour l’humeur et c’est là qu’apparaîssent différents symptômes désagréables et mauvais pour la santé.

Le lien entre stress et dépression est donc très étroit. Le stress peut être un signe avant coureur d’une dépression. Mais il est important de pouvoir détecter le moment ou l’on est en train de dévier vers la dépression.

Comment savoir si mon stress s’est transformé en une dépression ?

Lorsque vous subissez des moments de stress, ils sont souvent courts et s’estompent rapidement une fois que l’origine du problème a été réglée. Mais parfois, le stress dure dans le temps et il peut devenir un compagnon néfaste du quotidien, qui ne vous quitte jamais et qui vous mange petit à petit. A long terme, cela joue sur l’humeur et l’état de santé.

Lorsque vous commencez à ressentir des symptômes négatifs, de la tristesse, que vous pleurez souvent, que vous vous sentez durablement déprimé et qu'à cela s’ajoute des angoisses, des insomnies, des problèmes d’appétit, il est important de s’inquiéter de son état et de consulter un médecin.

De plus, comme nous l’avons vu, si ces symptômes durent depuis longtemps (plusieurs mois), il est urgent de se prendre en main afin de se soigner, car il existe des solutions efficaces.

En 2017, l'OMS a lancé une campagne destinée à aider les personnes souffrants de dépression et à stopper les préjugés liés à cette pathologie.

Vous aimerez aussi :

Simulateur d'aube : Un réveil naturel et en douceur.
Simulateur d'aube : Un réveil naturel et en douceur.
Le simulateur d’aube est un réveil, nouvelle génération. Il a été créé afin de reconstituer un réveil naturel grâce à un
LIRE LA SUITE
Massage thaïlandais : Origines, techniques, bienfaits.
Massage thaïlandais : Origines, techniques, bienfaits.
Le massage thaï ou Thaïlandais est né en Thaïlande, il y a environ 2500 ans. Créé pour la santé des moines bouddhistes,
LIRE LA SUITE
Massage suédois : Origines, techniques, bienfaits.
Massage suédois : Origines, techniques, bienfaits.
Le massage suédois a vu le jour aux alentours du 18ème siècle. Il a été créé par le médecin et poète suédois, Per Henrik
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT