Stress : Définition, causes, symptômes.

sur August 30, 2013

Le stress se déclenche lorsqu’un individu vit une situation nouvelle ou diverses contraintes inhabituelles. Ces situations, n’ayant jamais été vécues par la personne, vont déclencher dans le cerveau, la production de Cortisol.

Cette hormone est responsable de la sensation de stress. Elle est en temps normal positive, car elle nous aide à surmonter la difficulté. Mais lorsque le stress ressentit est trop fréquent, c’est aussi cette hormone qui, lorsqu’elle ne peut plus être évacuée, est à l’origine de la dépression.

Comment se déclenche le stress ?

Nous savons que le stress se déclenche en suivant 3 étapes :

  • 1ère étape : Un événement (agent) est à l’origine du déclenchement du symptôme.
  • 2ème étape : Le corps réagit.
  • 3ème étape : Il y a la traduction du facteur stressant.

L’agent qui est à l’origine du symptôme de stress est l’élément qui va stimuler cet effet. Il peut être physique, psychique, social, cognitif ou physiologique. Cela peut donc être un problème de santé, des problèmes dans le couple, un changement de poste, une naissance, un traitement médicamenteux ou même le fait qu’il n’y ait plus de papier toilette. L’agent peut être positif, négatif, important ou peu important, déjà vécu ou jamais. L’effet ressenti et son importance dépendent de la capacité de l’individu à le vivre.

Ensuite, le corps va ressentir ou non, les effets. Chaque individu est différent et va réagir plus ou moins bien à l’agent stressant. Mais comme nous vous l’avons expliqué, lorsque trop d’informations sont envoyés au cerveau, celui-ci va produire de la Cortisol. Celle-ci va augmenter l’adrénaline, le rythme cardiaque mais également le débit sanguin. C’est grâce à ce mécanisme que notre corps va gérer l’effet de stress.

Nous savons maintenant que cet effet est une réaction de protection que notre corps a mis en place pour se protéger. Mais lorsque le stress est trop fréquent et que la Cortisol est trop présente dans le cerveau, les effets sur notre santé peuvent être plus importants et plus graves.

 

Mécanisme du stress

Quelles sont les conséquences de trop de stress ?

Des symptômes physiques comme :

  • la fatigue,
  • les tensions musculaires,
  • les troubles du sommeil ou de l’appétit,
  • les problèmes digestifs,
  • les douleurs (ventre ou tête),
  • les vertiges.

ou des symptômes psychiques comme :

  • la difficulté à se concentrer et à prendre une décision,
  • l’agitation,
  • l’irritation ou l’humeur maussade,
  • l’inquiétude ou l’anxiété,
  • la faible estime de soi,
  • la baisse de la libido.

Le dernier élément qui fait naître l’anxiété est donc la traduction du facteur stressant. C’est tout simplement, l’évaluation que fait le cerveau sur la situation qu’il vit. Certaines personnes vont paniquer lorsqu’il n’y aura plus de papier toilette, peut-être parce qu’elles ne peuvent se déplacer seul, qu’il faut qu’elle demande de l’aide alors que d’autre réagiront totalement normalement à cette situation. Tout dépend de l’individu et de sa capacité à réagir à l’évènement stressant.

Quelle est la différence entre le stress positif et négatif ?

Le stress positif est celui qui nous motive et nous donne de l’enthousiasme lorsque nous allons vivre une situation dont nous n’avons pas l’habitude. Le stress négatif est la suite du stress positif, il nous fragilise psychologiquement et physiquement et fragilise notre santé.

Les niveaux du stress

Grâce à cette définition, vous savez maintenant si votre stress est positif ou s'il vous nuit. Si vous êtes dans la seconde situation, il existe de nombreuses solutions pour reprendre les rênes de votre mental ! Nos dossiers et articles sont remplies d'informations pour vous aider à y voir plus clair.

Vous aimerez aussi :

Sexe : Un allié anti-stress ?
Sexe : Un allié anti-stress ?
Comme toute activité sportive, un rapport sexuel est capable de diminuer le stress et les tensions du corps. Mais il a é
LIRE LA SUITE
Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
L’auto-hypnose est une concentration très forte. Lorsque vous entrez en état d’auto-hypnose, vous ne faites plus attenti
LIRE LA SUITE
Fleurs de Bach : Quelles sont leurs vertus ?
Fleurs de Bach : Quelles sont leurs vertus ?
Les fleurs de Bach sont une méthode naturelle qui repose sur l'utilisation de différentes plantes, capable de transforme
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT