Massage chinois : Origines, techniques, bienfaits.

sur December 11, 2013

LES ORIGINES

Le massage chinois fut inventé il y a plus de 5000 ans. C’est une technique qui découle de la médecine traditionnelle chinoise. A l’époque, il était utilisé pour traiter les blessures des pratiquants d’arts martiaux. Le massage chinois, également appelé le Tui Na, est une forme de thérapie du corps qui aide à soulager les douleurs et à restaurer les muscles et les organes. Il existe également d’autre type de massage chinois comme le An-mo, aux vertus thérapeutiques plus faibles ou le Qi Gong qui traite plutôt les maladies.

Le massage chinois est basé sur les 5 éléments : feu, terre, métal, eau et bois qui correspondent chacun à une zone du corps. Les énergies du corps ou force vitale, aussi appelé « Qi », se manifestent à travers ses éléments. Le Qi traverse les méridiens du corps, circule à travers lui et établit la connexion entre les organes. La vie moderne, le stress ou une nourriture inadaptée peut déstabiliser ces énergies. Le massage chinois a pour but de les rétablir.

Le massage chinois

LES TECHNIQUES

Lorsque vous recevez un massage chinois, vous pouvez rester habillé. Vous pouvez être massé soit allongé, soit assis. Le massage dure entre 30 et 90 minutes.

Dans un premier temps, le masseur détendra les muscles en utilisant des techniques de pétrissage, pression, compression, jusqu’à ce que les muscles s’assouplissent. Le masseur utilisera ses poignets, coudes, genoux ou paumes de mains pour réaliser ces différents mouvements. Ensuite, le masseur cherchera à éliminer les tensions et à stimuler les énergies en se servant des points d’acupuncture. Le massage peut être fait sur tout le corps ou sur une partie seulement.

L’utilisation d’une huile n’est pas obligatoire, mais peut aider à rendre les mouvements du massage plus facile. Ce massage complexe demande une bonne connaissance des points d’acupuncture et de fonctionnement du corps, il doit donc être réalisé par un masseur professionnel, si possible chinois pour ne pas produire d’effets inverses.

LES BIENFAITS

Le massage chinois a de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Localement, il permet de détendre les muscles, d’améliorer la souplesse ou de diminuer les douleurs musculaires ou dorsales. Mais il aide également à combattre le stress, améliorer la digestion ou le sommeil, stimuler la circulation sanguine, rétablir les énergies du corps « Qi » ou aider les patients malades à se remettre de traitements lourds.

D’autres bienfaits peuvent lui être également attribués comme le traitement des migraines, la prévention des rhumes, car le massage chinois stimule les défenses immunitaires.

Voici une vidéo très intéressante sur le massage chinois Tui Na :

Vous aimerez aussi :

Anxiété : Est-ce dangereux pour la santé ?
Anxiété : Est-ce dangereux pour la santé ?
D’après plusieurs études, 5% de la population française est touché ou sera touché par l’anxiété au cours de sa vie. Ce c
LIRE LA SUITE
Stress et hypertension : Y a-t-il un risque ?
Stress et hypertension : Y a-t-il un risque ?
L’hypertension artérielle se caractérise par une pression trop forte qui se forme sur la paroi des artères. L’hypertensi
LIRE LA SUITE
Sexe : Un allié anti-stress ?
Sexe : Un allié anti-stress ?
Comme toute activité sportive, un rapport sexuel est capable de diminuer le stress et les tensions du corps. Mais il a é
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT