Yoga : Définition, bienfaits, infos.

sur January 27, 2020

Le Yoga est une pratique qui, au travers d'exercices corporels appelés asanas et de méditations, vise l'unification physique, psychique et spirituel de l'être humain. 

Histoire du Yoga

Le Yoga est originaire d'Inde et il existe depuis des milliers d'années. Il y a 4 courants traditionnels qui sont :

  • le jnana-yoga ou yoga de la connaissance. Ce yoga dit que l'absolu est le soi véritable.
  • le bhakti-yoga, c'est l'ensemble des pratiques spirituels qui vise la dévotion à une divinité.
  • le karma-yoga ou yoga de l'action désintéressée.
  • le raja-yoga : son objectif est la libération du cycle des existences conditionnées successives liées aux souffrances, à l'attachement et aux ignorances. Le hatha-yoga, très répandue en occident, est une des branches du raja-yoga.

Au fur et à mesure des siècles, le mot Yoga a pu prendre plusieurs sens, mais aujourd'hui, les maîtres s'accordent sur une traduction qui serait : "Union". Selon Shrî Aurobindo, c'est un état d'union ou d'unité de l'être avec le suprême.

La personne qui pratique le Yoga s'appelle un Yogi.

En Occident, le Yoga a été considérablement popularisé en tant que pratique sportive classique. Mais le Yoga véritable, tel qu'il est décrit dans les manuscrits hindous, est bien plus que cela. Le Yoga vise en premier lieu a calmer l'agitation du mental, pris par les souffrances égotiques. Il recherche l'harmonie entre le corps et l'esprit. Certains pensent qu'il s'apparente à une religion, mais le Yoga est plutôt une philosophie. Il vise l'union, la non-dualité et la paix de l'esprit.

Enfin, il est courant d'entendre dans les livres ou durant les cours, des termes en sanskrit. C'est une des langues indiennes, souvent utilisée pour parler des postures. Par exemple, méditation se dit bhāvanā en sanskrit.

Pour plus d'informations sur l'histoire du yoga et sur les différents courants, vous pouvez consulter le site Wikipédia qui propose un article très détaillé sur le sujet.

Quels sont les différents types de Yoga ?

Dans les centres ou écoles de pratique en France ou dans le monde, il existe plusieurs types de Yoga. Celui-ci s'est tellement développé qu'il existe aujourd'hui 3 types de courants. Le traditionnel, le moderne et les nouvelles formes. Certains sont très doux, d'autres sont beaucoup plus dynamiques et permettent de travailler souplesse et cardio. Voici quelques-uns des yogas les plus connus :

  • Le Hatha Yoga : C’est la forme la plus répandue en Occident. Il permet de détendre le corps et l’esprit, grâce aux exercices doux mêlant postures physiques et respiration. Les postures ont une difficulté progressive, elles doivent être maintenues environ 3 minutes en alliant respiration et concentration.
  • Le Vinyasa Yoga : Vi veut dire, "de manière précise" tandis que nyasa signifie "se placer". C'est un Yoga plus rythmé et intensif, avec un enchaînement de plusieurs postures, combinées à la respiration. Ces postures peuvent être choisies librement et adaptées à chaque pratiquant. Le Yoga Vinyasa peut aussi être appelé "Flow" ou "Flow Vinyasa", car il associe le flux de respiration aux mouvements corporels.
  • Le Yoga Ashtanga : Le Vinyasa découle du Ashtanga, assez similaire dans l'endurance, mais celui-ci est plus rigoureux et répétitif. Il propose un enchaînement précis de postures préalablement choisies. Il demande plus d’endurance et de souplesse et saura séduire les accrocs au sport.
  • Le Kriya-yoga : C'est une pratique commune au Hatha Yoga, mais elle est plus ancienne. Ce Yoga vise par la pratique, la purification du corps et de l'esprit, l'analyse de soi et la conscience du soi et du spirituelle. Le Kriya-yoga s’échelonne sur 6 niveaux. Chaque niveau propose des exercices respiratoires et postures spécifiques, afin d'obtenir un bien-être physique, mental et spirituel.
  • Le Yoga Kundalini : La kundalini est l'énergie qui circule le long de la colonne vertébrale à travers nos centres énergétiques appelés Chakras. Lorsqu'un blocage énergétique se produit, il peut déclencher un soucis physique, tandis qu'un problème physique peut provoquer un blocage énergétique. Le Yoga Kundalini vise donc à rétablir la bonne circulation de l'énergie vitale et l'harmonisation des centres d'énergie. Ce Yoga propose un enchaînement de postures statiques ou dynamiques, exécutées en rythme et associé à un travail respiratoire. Un mantra sonore peut aussi être ajouté à la pratique. On utilise également la relaxation lors de ces séances.
  • Le Yoga Nidra : Cette pratique est plutôt relaxante. C'est un Yoga statique qui permet d'améliorer le sommeil, ainsi que le bien-être dans son ensemble. Ce Yoga se pratique assis ou allongé et les séances durent entre 1h et 1h30. Il peut être comparé à la sophrologie, car il utilise les mantras et la visualisation, pour aller supprimer les émotions négatives ou blocages.
  • Le Tantra Yoga : Le tantra est un courant spirituel qui vise l'union ultime entre le masculin et le féminin à travers la sexualité. Le Tantra Yoga travaille donc sur différentes postures, généralement réalisées en couple, et sur la respiration rythmée pour obtenir un état de conscience modifié.
  • Le Yoga prénatal : Cette discipline est adaptée aux femmes enceintes. Elle utilise les méthodes du yoga traditionnel et celles du yoga kundalini. Elle propose des exercices très doux, adaptés à la grossesse.

Il existe de nombreuses autres pratiques de Yoga que l'on pourrait décrire ici, mais elles ont généralement toutes un point commun, l'alliance des postures et de la respiration. Aujourd'hui, de nouvelles formes de Yoga voit le jour, avec le Yoga du rire par exemple qui associe le yoga, la rigologie et la relaxation ou encore le Yoga aérien qui se pratique en hauteur à l'aide d'un hamac.

Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique du Yoga, il est donc utile de se pencher sur votre objectif et votre état de santé actuel pour choisir la pratique qui vous conviendra le mieux. Ensuite, il ne reste plus qu'à vous lancer ! Il y en a pour tous les goûts.

Quels sont les bienfaits du Yoga ?

Cours de Yoga en salle

Face à l'engouement général envers le Yoga, on imagine bien qu'il est bénéfique pour la santé, mais on ne pense peut-être pas à son impact global sur tous les aspects de l'être.

La pratique du Yoga permet :

  • D'améliorer la souplesse, l'équilibre et l'alignement du corps des pratiquants grâce aux différentes postures qui doivent être maintenues plusieurs minutes et qui étirent en douceur l'ensemble des muscles et ligaments.
  • De réduire les douleurs dorsales, grâce aux exercices doux qui corrigent les déséquilibres posturaux.
  • D'améliorer la respiration et l'oxygénation des organes, grâce aux pratiques respiratoires et aux postures qui travaillent sur l'ouverture de la cage thoracique.
  • De réduire le stress, l'anxiété. Il aide à retrouver le sommeil et favorise une bonne santé physique globale. Tout ceci est lié au fait que le Yoga s'apparente à une méditation, car il demande de la concentration dans les postures. Il travaille sur le lien entre le corps et l'esprit, ce qui permet une reconnexion à soi. Le Yoga permet de calmer le mental et retrouver une paix intérieure.

Y a-t-il des contres-indications à la pratique du Yoga ?

Avant de pratiquer, il est toujours utile de demander l'avis d'un médecin. Il est possible que si vous souffrez d'une pathologie, celle-ci ne soit pas adaptée à toutes les postures de Yoga, car elles pourraient aggraver vos douleurs. Cela peut-être le cas par exemple, pour les hernies discales qui sont particulièrement délicates.

Mais le Yoga a tellement été déployé sous différentes formes, que vous pourrez facilement trouver un cours qui vous correspond. Il existe des cours de Yoga adaptés aux enfants, aux personnes plus âgées ou comme nous l'avons vu, aux femmes enceintes.

Vous pourrez alors choisir entre un Yoga dynamique et cardio, un Yoga doux ou un Yoga plus méditatif en posture statique. Mais vous pouvez aussi varier les plaisirs et pratiquer tous types de Yoga !

Où puis-je pratiquer le Yoga ?

Cours de Yoga en vidéo

Dans une salle de sport avec un professeur.

Pour trouver un cours de Yoga, le plus simple est d'utiliser internet. Il existe des sites qui référencent tous les centres de pratique comme masalledesport.com, sur lequel vous pourrez effectuer une recherche par ville ou par type de pratique.

Vous pouvez également effectuer une recherche via Google maps. La carte vous proposera toutes les adresses proches de chez vous. 

Avec un livre spécialisé.

Une deuxième possibilité consiste à apprendre le Yoga au travers de livres dédiés à cette pratique. L'inconvénient est qu'en étant débutant, vous ne pourrez pas bénéficier des conseils d'un professeur, ce qui peut être très utile lorsque l'on a jamais fait de Yoga. Si par contre vous avez déjà des bases, vous pouvez tout à fait vous entraîner avec des livres. En voici quelques-un qui pourraient vous intéresser :

Encyclopédie Hatha Yoga
Le Yoga du corps et de l'esprit
Yoga Anatomie et Mouvements
Mon année Yoga

Avec des cours vidéo.

Enfin, si vous manquez de temps et que vous vivez dans un lieu où il n'y a pas de cours de Yoga près de chez vous, il existe des plateformes en ligne de cours de Yoga en vidéo. Pour un prix attractif, vous pourrez accéder à de nombreux cours en illimité de différentes sortes de Yoga. Ces cours sont de très bonne qualité et exécutés par des professeurs expérimentés.

Actuellement, il existe deux plateformes qualitatives qui sont : MyQee et YogaConnect.

Yoga connect
MyQee

Sur YogaConnect, vous pourrez bénéficier de 20 types de Yoga différents adaptés à tous, mais aussi aux femmes enceintes, jeunes mamans ou aux enfants. Il y a plus de 23 professeurs qui fournissent régulièrement de nouvelles vidéos de qualité.

Si vous êtes intéressé, le site propose 15 jours d'essai gratuit avec accès illimité. Idéal pour tester la plateforme ! Ensuite, l'abonnement est à 18€ par mois sans engagement.

Le plus de cette plateforme, il existe une application que l'on peut télécharger sur smartphone ou tablette pour pouvoir suivre les cours, même en déplacement.

Sur MyQee, vous pourrez avoir le choix parmi 22 disciplines dont différents types de Yoga, mais aussi la méditation, le Qi Qong ou le Pilates. Il y a plusieurs niveaux de difficulté et de durée. La plateforme bénéficie d'un riche panel de 45 professeurs et propose des vidéos épurées de très bonne qualité.

Le site propose deux formules : Soit le prélèvement mensuel sans engagement à 12€ par mois, soit la formule annuelle avec un prélèvement unique à 120€.

Si vous êtes intéressé par MyQee, il est possible de tester la plateforme gratuitement et en illimité pendant 14 jours. Ensuite, nous vous proposons jusqu'au 31 mars 2020, un code promotionnel unique qui offre 3 mois d'abonnement à 10€ au lieu de 12€.

Pour en bénéficier dès maintenant, rendez-vous sur le site MyQee et tapez le code promo : ZENIAKA, après avoir créé votre compte, sur la page de paiement.

TÉMOIGNAGE :

Solène, 31 ans, thérapeute dans la vie, a accepté de répondre à nos questions et nous partage son expérience de pratiquante régulière de Yoga.

1. Depuis combien de temps fais-tu du Yoga et combien de fois par semaine pratiques-tu ?

"Cela va faire bientôt 4 ans. Je pratique une à deux fois par semaine pendant 1h30, dans mon club de yoga.

Ce n’est pas toujours évident de pratiquer à la maison de façon autonome, mais dès que j’en ressens le besoin, je n’hésite pas à sortir mon tapis. Cela peut arriver une ou deux fois par semaine.

J’essaye également de faire au moins un stage par an pour vraiment ressentir les bienfaits et marquer ma progression. Ce sont des stages d'une semaine, qui combinent une activité sportive avec une pratique de Yoga soutenue. Mon dernier c’était ski / yoga et j’ai adoré ! Je songe au surf / yoga pour cette nouvelle année."

2. Pourquoi et comment as-tu choisi de débuter le Yoga ?

"J’étais dans une période de remise en question envers moi-même, dans un réel besoin de reconnexion. Trop souvent dans ma tête et pas suffisamment dans mon corps, alors que c’est lui qui nous parle le mieux.

A ce même moment, mon comité d’entreprise nous a envoyé un email pour nous proposer des cours de yoga pendant notre pause déjeuner. Les premières séances ont été très intenses, je me posais sur le tapis en me disant à moi-même "ce moment est juste pour toi" et ce corps dans lequel j’habite m’a vite entendu."

3. As-tu eu des difficultés à effectuer certaines postures lors des premiers cours ? Quelle a été ta progression avec le temps ?

"Lors des premiers cours, j’ai vite réalisé que la souplesse n’était plus au rendez-vous... Conséquence de nos positions figées dans un siège de bureau ou dans le canapé. La posture du chien tête en bas s’est avérée bien périlleuse !

La progression dans le yoga se traduit un peu comme l’éloge de la lenteur, elle se fait pas à pas, l’apprentissage de la posture est plus importante que sa difficulté d’exécution. Ma progression est donc lente et en accord avec mes limites."

4. Pour toi, quel est le matériel indispensable pour un Yogi ?

"Un tapis bien-sûr, un zafu pour la méditation et pour se poser dans les exercices de respiration (pranayama) et éventuellement une brique pour les postures d’équilibre."

5. Quels bienfaits t’apportent le Yoga dans ta vie ? As-tu remarqué des changements au niveau de ta santé physique ou psychique ?

"Dans mon quotidien le yoga m’apporte du calme et de la sérénité. Il m’apprend la tolérance envers moi-même et c’est un bienfait incroyable. Quand on prend du temps pour soi on est aussi plus ouvert à écouter et comprendre les autres.

Au niveau physique, je me sens plus souple et plus tonique. C’est un travail en profondeur des muscles, j’en ai découvert de nombreux que je n’utilisais d'ailleurs jamais ! Mon dos est aussi plus droit et j’ai l’impression d’être plus résistante aux virus.

Au niveau psychique, j’ai tout de suite été plus stable émotionnellement. Le Yoga calme les pensées et donne la parole au corps qui est finalement le premier indicateur de notre bien-être. Après une séance je me sens apaisée, en accord avec moi-même."

6. Envisagerais-tu d’arrêter un jour le Yoga ?

"J’envisage de vieillir avec le yoga. Pour moi c’est vraiment miser sur l’avenir. Je souhaite plutôt intensifier ma pratique pour peut-être un jour transmettre à mon tour."

7. As-tu quelque chose à ajouter ? Un conseil, une anecdote ?

"Si je devais donner un conseil pour débuter, c’est de tester plusieurs sortes de yoga. Il y a autant de professeurs que de pratiques différentes, impossible de ne pas trouver son bonheur si on veut commencer.

Pour l’anecdote, mon plus beau cours était lors de mon voyage en Inde en 2019, sur les toits d’un ancien palais de Maharaja à Pushkar, ville berceau de l’hindouisme ou la légende raconte que le dieu Brahma (le créateur) y est toujours emprisonné… Le yoga est loin d’être un simple sport, il est surtout une philosophie."

Vous avez à présent toutes les informations pratiques pour trouver un cours ou un support adapté à vos besoins. Lancez-vous !

Vous aimerez aussi :

Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
L’auto-hypnose est une concentration très forte. Lorsque vous entrez en état d’auto-hypnose, vous ne faites plus attenti
LIRE LA SUITE
Fleurs de Bach : Quelles sont leurs vertus ?
Fleurs de Bach : Quelles sont leurs vertus ?
Les fleurs de Bach sont une méthode naturelle qui repose sur l'utilisation de différentes plantes, capable de transforme
LIRE LA SUITE
Luminothérapie : Passer l'hiver avec sérénité
Luminothérapie : Passer l'hiver avec sérénité
La luminothérapie consiste à s’exposer le visage ou une partie du corps devant une lampe artificielle pendant une certai
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT