Acupuncture : Réduire le stress par les aiguilles.

sur March 03, 2016

L’acupuncture n’est pas un rituel vaudou, c’est une technique qui fait partie d’une des branche de la médecine traditionnelle chinoise et qui consiste à utiliser les méridiens énergétiques du corps pour rétablir les énergies. Mais comment fonctionne-t-elle exactement et comment peut-elle aider à réduire le stress ? Voici quelques explications.

Acupuncture

Comment fonctionne l’acupuncture ?

Lorsque le corps subit des épreuves (maladies, émotions négatives intenses) et qu’il se dérègle, différents symptômes peuvent apparaître. Ces symptômes peuvent être circulatoires, articulaires, psychologiques … Ils sont le signe qu’il y a un déséquilibre quelque part dans votre corps et ils vous préviennent. Notre corps repose sur une énergie vitale qui s’appelle le « Qi ». Lorsque votre corps est déséquilibré énergétiquement, l’acupuncture va utiliser les points du « Qi » pour remettre les choses dans le bon sens.

Comment se déroule les séances ?

Pour effectuer une séance d’acupuncture, il faut se tourner vers un spécialiste. C’est une technique qui repose sur des règles très pointues. En effet, l’acupuncteur évalue d’abord votre état à travers un questionnaire complet et plusieurs mesures sur le corps.

Le spécialiste place ensuite ses aiguilles sur différents méridiens, qu’il aura choisi pour soigner votre problématique. Sachez que les aiguilles sont indolores. Il peut arriver de ressentir une très légère piqûre, mais elles ont été étudié pour s’insérer sans difficulté dans la peau.

Que peut soigner l’acupuncture ?

L’acupuncture peut soigner différentes maladies comme :

  • Les problèmes respiratoires,
  • Les problèmes articulaires,
  • Les problèmes intestinaux,
  • Les maux de crâne, les douleurs diverses,
  • Les troubles psychologiques, le stress, l’anxiété …

Comment l’acupuncture peut aider à réduire le stress ?

Lorsque vous êtes stressé, les énergies du corps sont perturbées. Ceci provoque des symptômes comme les insomnies, les problèmes de digestion, les palpitations … L’acupuncteur va essayer de trouver le lieu physique ou se loge la source de ce stress et ainsi débloquer et rétablir la bonne circulation des énergies.

Pour cela, il va effectuer un bilan de santé très complet en analysant chaque symptôme et en évaluant l’état de santé des organes et des zones stratégiques du corps comme les ongles, les cheveux. Grâce à cela, il pourra orienter le placement des aiguilles sur des méridiens précis.

Ces techniques peuvent permettre grâce à une ou plusieurs séances, de débloquer les énergies et de retrouver une certaine sérénité.

Sachez donc que l’acupuncture fait partie des méthodes anti-stress naturelles qui peuvent aider à réduire un stress néfaste qui commence à atteindre votre santé. Si vous désirez essayer cette méthode, vous pouvez vous tourner vers votre médecin généraliste qui pourra vous orienter vers un professionnel.

Vous aimerez aussi :

Luminothérapie : Passer l'hiver avec sérénité
Luminothérapie : Passer l'hiver avec sérénité
La luminothérapie consiste à s’exposer le visage ou une partie du corps devant une lampe artificielle pendant une certai
LIRE LA SUITE
Simulateur d'aube : Un réveil naturel et en douceur.
Simulateur d'aube : Un réveil naturel et en douceur.
Le simulateur d’aube est un réveil, nouvelle génération. Il a été créé afin de reconstituer un réveil naturel grâce à un
LIRE LA SUITE
Massage thaïlandais : Origines, techniques, bienfaits.
Massage thaïlandais : Origines, techniques, bienfaits.
Le massage thaï ou Thaïlandais est né en Thaïlande, il y a environ 2500 ans. Créé pour la santé des moines bouddhistes,
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT