Automassage : 5 pratiques simples pour se détendre.

sur October 11, 2013

L’automassage consiste à se masser soi-même sur de nombreuses zones du corps facilement accessible. En cas de gêne ou tension physique, il arrive souvent que nous le pratiquions sans en prendre conscience, afin de nous soulager.

L'automassage du corps

Par exemple, lorsqu'un mal de crâne se déclare, il est fréquent que la main vienne instinctivement masser le front pour essayer de soulager la douleur. En effet, pratiquer l’automassage permet de stimuler la circulation énergétique du corps et aide à maintenir un équilibre de santé. Elle permet de se rapprocher de notre corps et ainsi de mieux nous écouter lorsque celui-ci est à cran.

De plus, c’est une technique gratuite qui apporte un grand bien-être, souvent sous estimé. Cette pratique est une des premières choses à faire lorsque le stress nous envahit grâce à sa simplicité et à sa discrétion. Vous pouvez donc pratiquer un automassage que ce soit, en toute tranquillité chez vous ou sur votre lieu de travail où le stress pointe généralement le bout de son nez.

Nous allons vous présenter ici, 5 pratiques simples d'automassage, que vous pouvez pratiquer quand vous le souhaitez.

L'automassage de la nuque

L'automassage de la nuque

L’automassage de la nuque peut être très relaxant. La nuque est une région du corps qui abrite souvent les tensions musculaires. Les trapèzes, qui occupent une grande place sur le dessus de nos épaules, sont régulièrement contractés et durs lorsque nous sommes stressé.

Nous vous proposons de tester un automassage de la nuque, dans l’exemple de situation de vie qui suit. Vous venez de passer une heure dans les embouteillages et bien évidemment, vous n’êtes pas zen et votre nuque est tendue. Votre stress vous envahit et avant de perdre votre sang-froid, essayez d’effectuer le massage ci-dessous.

Exercice : Confortablement assis, prenez quelques minutes pour détendre votre nuque. Massez-vous le cou en effectuant un mouvement circulaire avec les deux mains, comme si vous faisiez un shampooing. Prenez votre temps en effectuant les cercles. Commencez par le haut et achevez votre course vers le bas. Vous pouvez faire une dizaine de cercles avant de descendre de quelques centimètres et ainsi de suite. Puis, recommencez. Au bout de quelques passages, vous devriez ressentir un bien-être très appréciable. 

Ce massage va permettre de relancer activement les énergies de votre corps. Vous pouvez pratiquer ce type d’automassage de la nuque, dans n’importe quel lieu et quand vous en éprouvez le besoin comme par exemple au bureau.

L'automassage des épaules

L'automassage des épaules

Épaules raidies, thorax bloqué et respiration courte. Beaucoup de symptômes qui vous montrent à quel point vous avez perdu votre quiétude. C’est là qu’intervient l’automassage des épaules.

La médecine chinoise connait un point crucial qui permet à la fois de relaxer cette région du corps, souvent touchée par le stress, mais aussi qui permet de vider le cerveau, ralentit par les soucis divers. Découvrez, ci dessous, cette technique chinoise.

Exercice : Sous votre gorge vous pouvez apercevoir 2 os saillants. C’est la clavicule. Passez vos mains juste au-dessus de celle-ci : vous sentirez, entre l’épaule et la clavicule, un point ou vos doigts s’enfoncent un peu. C’est à cet endroit qu’il faut masser. Disposez vos bras en croix sur votre poitrine de façon à masser les deux côtés en même temps de façon confortable et appuyez à cet endroit avec l’index et le majeur. Tout en effectuant une pression, effectuez aussi un petit mouvement circulaire. Comptez jusqu’à 10. Faites une pause, respirez, puis répétez l’exercice.

Cet automassage des épaules va permettre de détendre vos épaules et votre thorax, lieu de siège des tensions dû au stress. Afin d’en apprécier les bienfaits, vous pouvez le pratiquer à tout moment de la journée, dès que vous vous sentez tendu ou stressé physiquement.

L'automassage des bras

L'automassage des bras

On ignore ou l’on pense assez peu souvent à effectuer un automassage des bras en cas de stress, car ce n’est généralement pas là qu’on le ressent. Pourtant, la présence des artères dans chacun des membres peut permettre de relancer les énergies.

Sachez que l’automassage des bras qui va suivre peut également se faire sur les jambes. Le massage est très simple.

Exercice 1 : Commencez par passer le plat de votre main sur l’intérieur de vos bras et lissez-les comme si vous vouliez enlever les plis d’un tissu à repasser. Effectuez 5 allers-retours sur chaque bras ou jambe.

Ce massage est très utile si vous êtes immobile depuis plusieurs heures. Grâce à lui, vous allez pouvoir relancer la circulation sanguine. Vous pouvez effectuer cet automassage, dès que vous en ressentez le besoin, à tout moment de la journée.

Exercice 2 : Si vous êtes victime de palpitations soudaines. Dirigez-vous vers la salle de bain, afin de remplir le lavabo d’eau froide. Si vous êtes sur votre lieu de travail, faites couler simplement l’eau si vous ne pouvez remplir l’évier. Ensuite, trempez vos coudes dans l’eau ou sous l’eau froide durant plusieurs secondes. Vos palpitations devraient rapidement se calmer, car l’eau froide sur cette région à un effet apaisant et relance la circulation sanguine.

L'automassage du ventre

L'automassage du ventre

Une journée trop chargée, des objectifs difficiles à atteindre, le stress apparaît et votre ventre se noue. Vous avez la sensation que plus rien ne peut passer.

Évitez de sauter un repas, l’acidité présente dans votre ventre augmenterait, mais ne surchargez pas non plus votre estomac. Mangez ce que vous aimez et attendez d’avoir digéré un peu avant de pratiquer un massage du ventre.

Exercice pour un ventre ballonné : Asseyez-vous 10 minutes. Descendez les fessiers sur votre chaise, de façon à incliner légèrement le dos. Vous pouvez placer un coussin au bas des reins pour éviter toute douleur qui vous empêcherait de vous détendre à fond. Vous pouvez pratiquez le massage du ventre par dessus vos vêtements si vous ne pouvez pas vous déshabiller.

Dans le sens des aiguilles d’une montre, tapotez doucement avec le poing fermé. Commencez en haut du ventre, entre les côtes, puis poursuivez le tapotement en comptant une dizaine de fois, espacé de quelques centimètres. Vous devriez sentir votre ventre se dénouer.

Si vous êtes constipé, vous pouvez consommez du thé de chine. En effet, ce thé stimule le transit et est très bon pour la santé si vous en buvez régulièrement.

Exercice pour un ventre crispé ou noué : Inspirez, puis, lorsque vous expirez, appuyer à fond avec le poing entre les deux côtes au niveau du plexus solaire durant quelques secondes. Ce massage du ventre peut être assez désagréable pendant le mouvement, mais il permet de détendre le colon et de relancer la digestion. Après l’exercice, vous devriez ressentir un relâchement agréable de l’estomac.

Vous pouvez aussi effectuer un massage, avec le plat de la main, dans le sens des aiguilles d’une montre, dans la même région. Ceci aidera à dénouer le ventre et à relancer la digestion.

Autre astuce : Achetez de l’argile blanche dans les magasins bio. Versez une cuillère à soupe dans un verre d’eau, remuez et laissez l’argile se déposer au fond du verre. Ensuite, buvez l’eau. L’argile se déposera naturellement dans votre ventre et luttera contre les douleurs de l’intestin et les maux de ventre.

L'automassage des pieds et des mains

L'automassage des pieds et des mains

Notre corps est un labyrinthe d’énergie. Les pieds et les mains, concentrent l’ensemble de ces chemins pris par les énergies. Lorsque ceux-ci se bloquent, c’est toute notre santé qui en pâtit.

A chaque partie du corps correspond une zone précise du pied. D’ailleurs, si vous êtes intéressé de savoir à quel organe correspond chaque partie de vos pieds, la réflexologie plantaire est la médecine qui s’y intéresse. Certaines parties sont simples à masser et peuvent vous fournir un bien-être rapide. Pour découvrir l’emplacement de chacun de nos organes sur les pieds, vous pouvez consulter l’image ci-dessous. Sur ce schéma, nous pouvons voir l’emplacement de chaque organe et zone du corps.

Réflexologie plantaire

Voici ci-dessous quelques exemples d’automassage des pieds et des mains que vous pouvez pratiquer facilement et très simplement.

Exercice en cas de tensions dorsales : Comme on peut le voir sur le schéma, les orteils correspondent à la tête et au cou. Si vous ressentez une raideur au niveau du cou, retirez vos chaussures et appuyez doucement sous votre gros orteil, en accompagnant cette pression d’un léger mouvement circulaire. Pour décontractez votre nuque, essayez de décrire des cercles avec vos doigts de pied.

Exercice en cas de stress : Massez par pression pendant une minute, le haut de la plante du pied, en relâchant de temps en temps. Cette zone correspond au plexus solaire, lieu qui abrite souvent le stress. Pour cet automassage des pieds, c’est l’alternance pression/relâchement qui est efficace.

Il faut savoir qu’il existe aussi la réflexologie palmaire. En effet, comme pour les pieds, chaque centimètre de nos mains est lié à une zone du corps. Pour découvrir ces zones, reportez-vous aux images ci-dessous.

Réflexologie palmaire face

Réflexologie palmaire dos

Exercice en cas de dos douloureux : Sur chacune de nos mains, la zone qui va du poignet jusqu’en haut du pouce correspond à l’axe de notre colonne vertébrale. Partez du poignet et avec l’autre main et l’autre pouce, effectuez des massages par pressions. Remontez jusqu’en haut du pouce, puis recommencez.

Exercice en cas de mal de crâne : Si vous avez mal au crane, le corps et le bout des doigts correspondent aux différentes zones de la tête. Pour vous décontracter, commencez par le pouce, et effectuez un massage par pression avec deux doigts de l’autre main. Pressez de bas en haut chaque doigt de la main.

Exercice en cas de stress : Pressez la paume de votre main pendant quelques secondes puis relâchez. Vous pouvez effectuer cette pression, une dizaine de fois, pour en ressentir les effets.

Vous pouvez donc pratiquer ces petits automassages des pieds et des mains dès que vous en ressentez le besoin.

Vous aimerez aussi :

Massage thaïlandais : Origines, techniques, bienfaits.
Massage thaïlandais : Origines, techniques, bienfaits.
Le massage thaï ou Thaïlandais est né en Thaïlande, il y a environ 2500 ans. Créé pour la santé des moines bouddhistes,
LIRE LA SUITE
Massage suédois : Origines, techniques, bienfaits.
Massage suédois : Origines, techniques, bienfaits.
Le massage suédois a vu le jour aux alentours du 18ème siècle. Il a été créé par le médecin et poète suédois, Per Henrik
LIRE LA SUITE
Massage oriental : Origines, techniques, bienfaits.
Massage oriental : Origines, techniques, bienfaits.
Le massage oriental est né au Maghreb, aux alentours du 6ème siècle avant Jésus Christ. Ce serait le prophète Mahomet, q
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT