Bébé : Comment rester calme face aux pleurs ?

sur October 26, 2015

Les bébés sont si mignons, tout le monde s’extasie devant eux et ils s’attirent toutes les faveurs. Cependant, les bébés peuvent parfois épuiser leurs parents. Vous avez passé votre journée à vous en occuper soigneusement et la récompense que vous recevez, c'est une avalanche de cris stridents qui vous vrillent les tympans. Comment faire pour garder votre quiétude face aux pleurs de bébé ? Comment l'aider à s'apaiser plus rapidement ? Il existe quelques techniques que nous allons vous révéler sans tarder. 

Bébé qui pleure

Les mères peuvent être génératrices de stress. 

Lorsque vous vous agitez pendant des heures autour de votre bébé, que vous vous laissez submerger par vos émotions négatives, vous pouvez transmettre tout cela à votre nourrisson. En vous voyant effectuer des gestes rapides et pressés autour de lui, vous lui transmettez votre stress sans vous en rendre compte. Les bébés étant très réceptifs à cela, ils vont alors s’exprimer de vive voix.

C’est également la même chose lorsque vous emportez votre enfant partout. Supermarché, transports en commun, rendez-vous urgent, toutes ces situations de la vie courante sont bien trop agressives pour un petit être qui découvre la vie. De plus, si vos gestes lorsque vous le manipulez, sont plus agressifs que d’ordinaire, votre enfant va le ressentir.

La solution est donc de s’organiser. Étalez vos activités domestiques pour que votre bébé ne soit pas trop gêné par vos mouvements et lorsque vous vous déplacez dans des lieux remplis de monde, essayez au maximum d’y aller seul durant ses premiers mois de vie. Faites garder votre petit par vos parents ou le papa si possible.

Lorsque bébé ne veut rien entendre.

Vous avez tout fait, il est propre, il sent bon, il a mangé, vous l’avez dorlotez, vous ne vous êtes pas agité autour de lui et pourtant, il s’époumone devant vous et sera bientôt vide de toute larme. Vous commencez à perdre patience et vos nerfs sont à vif. Déposez votre bébé dans son lit et partez dans une autre pièce pour vous aérer un peu et souffler. Il est essentiel de faire un pause pour ne pas sortir de ses gonds et s’énerver, car cela n’arrangera rien. Si votre bébé va très bien, il peut pleurer seul pendant quelques minutes sans que vous vous sentiez coupable.

Lorsque vous avez retrouvé vos esprits, vous pouvez à nouveau le rejoindre et annoncer avec une voix calme que vous allez lui prodiguer un massage. Et oui, les bébés aussi apprécient les massages et cela permet de leur procurer beaucoup de bien-être.

Pour cela, déshabillez-le et massez lui les bras, l’un après l’autre, puis les jambes et le ventre. Faites des mouvements doux et calmes. Finissez par un massage plus vivant sur les fesses. Après cela, vous verrez que votre bébé zen sera de nouveau présent.

D'autres astuces à connaitre.

Vous n'avez toujours pas trouvé la solution pour rester zen face aux pleurs de votre bébé et comment l'aider à s'apaiser ? 

Avez-vous essayé l'écharpe de portage ? Celle-ci s'avère particulièrement efficace et apaisante. Le bébé collé contre vous, pourra retrouver toutes les sensations qu'il a vécu à l'intérieur de votre ventre et cela l'apaisera comme par magie.

Pour éviter la crise de nerfs, vous pouvez opter pour les bouchons d'oreille. N'hésitez pas à les utiliser régulièrement pour diminuer le volume sonore dans vos oreilles. Vous verrez que vous supporterez mieux les cris.

Sachez aussi que pour avoir un bébé zen, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour vivre une grossesse sereine. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur les astuces pour rester zen pendant la grossesse.

Vous aimerez aussi :

Anxiété : Est-ce dangereux pour la santé ?
Anxiété : Est-ce dangereux pour la santé ?
D’après plusieurs études, 5% de la population française est touché ou sera touché par l’anxiété au cours de sa vie. Ce c
LIRE LA SUITE
Stress et hypertension : Y a-t-il un risque ?
Stress et hypertension : Y a-t-il un risque ?
L’hypertension artérielle se caractérise par une pression trop forte qui se forme sur la paroi des artères. L’hypertensi
LIRE LA SUITE
Sexe : Un allié anti-stress ?
Sexe : Un allié anti-stress ?
Comme toute activité sportive, un rapport sexuel est capable de diminuer le stress et les tensions du corps. Mais il a é
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT