Boule dans la gorge : Cause et solutions.

sur May 24, 2016

La sensation d'avoir une boule dans la gorge avec des difficultés à respirer peut être provoqué par de nombreuses causes. Stress, anxiété, problèmes digestifs, respiratoires, thyroïdiens ... Avant de chercher à résoudre le symptôme, il est important dans un premier temps de consulter un médecin pour écarter les éventuelles pathologies. Cet article a pour but de vous apporter des solutions dans le cas où cette sensation apparaît lors d'une période de stress et d'anxiété. 

Boule dans la gorge

Qu’est-ce que le symptôme de boule dans la gorge ?

Le symptôme de boule dans la gorge se manifeste par une gêne au niveau de la gorge ou du début de l’œsophage. L’impression est d’avoir comme une balle coincée et cela peut gêner la déglutition. Vous pouvez également ressentir comme un poids sur la cage thoracique avec un difficulté à respirer, une sensation d'oppression. Cependant, lorsque ce symptôme est lié au stress, ces différentes sensations et difficultés respiratoires sont totalement psychiques. Nous pouvons donc faire la différence avec une maladie plus grave. De plus, il peut disparaître comme il est apparu et réapparaître lors de pic de stress.

A quel âge puis-je ressentir ce symptôme ?

Le sentiment de boule dans la gorge étant lié au stress, il peut se manifester à tout âge. Chaque individu est susceptible de ressentir ce symptôme au moins une fois dans sa vie. Cependant, en fonction de l’âge, la description des effets ressentis peut être différente.

Quelles sont les solutions ?

Lorsque la boule dans la gorge apparaît, elle peut être très gênante. C’est en général très désagréable et dur à supporter sur une longue période. Etant provoqué par le stress ou l'anxiété, il est inutile de vouloir supprimer cet unique symptôme. L'important est donc de traiter le stress en général ou de réfléchir à ce qui a déclenché ce stress. Si vous ne connaissez pas l'origine et que le symptôme s'éternise, vous pouvez essayer différentes solutions comme :

- La méditation : Essayez de vous asseoir seul pendant 10 à 15 minutes avec une musique relaxante et concentrez-vous sur votre respiration. Observez vos sensations désagréables sans les analyser. Sentez-les dans votre gorge, dans votre poitrine, acceptez-les, ne les refoulez-pas. Évitez de faire cette séance dans le but de faire passer le symptôme. C'est le meilleur moyen d'échouer. Juste un instant pour vous, sans but. Après la séance seulement, observez comment vous vous sentez.

- La cohérence cardiaque : A l'aide d'une application, pratiquez la respiration pendant 5 à 6 min. Cela devrait vous aider à retrouver le calme intérieur.

- Le sport : Une petite séance de cardio pourrait venir à bout d'un pic de stress. Seulement, si vous vous sentez fatigué à cause de cette sensation d’oppression, privilégiez les activités douces qui recentrent comme le yoga, le stretching ou le Pilate par exemple.

- L'hypnose : Vous pouvez faire appel à un hypnothérapeute pour vous aider à gérer vos sensations d’oppression liées au stress ou à l'anxiété. L'impact sur votre inconscient peut être très important dès la première séance.

- L'acupuncture : La sensation de boule dans la gorge est un signe que l'énergie vitale, le QI, ne circule pas comme il faut. Quelques séances peuvent permettre de rétablir la bonne circulation des énergies dans le corps et ainsi faire disparaître le symptôme.

- L’ostéopathie ou la kiné : Cela peut paraître étrange, mais souvent, l’oppression thoracique est provoquée par le blocage de votre diaphragme. Ce muscle transverse qui est l'allié de votre respiration, peut être bloqué par différents facteurs émotionnels et psychiques. Et un diaphragme bloqué peut provoquer des problèmes digestifs, respiratoires, des palpitations, des angoisses avec une sensation de boule dans la gorge, de la fatigue, etc. Le praticien vous aidera donc à retrouver l'espace respiratoire nécessaire pour retrouver vitalité et calme intérieur.

Pour résumer, dans le cas du symptôme de boule dans la gorge, toutes les méthodes contre le stress sont bonnes et pourront permettre de le faire disparaître.

Vous aimerez aussi :

Fleurs de Bach : Quelles sont leurs vertus ?
Fleurs de Bach : Quelles sont leurs vertus ?
Les fleurs de Bach sont une méthode naturelle qui repose sur l'utilisation de différentes plantes, capable de transforme
LIRE LA SUITE
Luminothérapie : Passer l'hiver avec sérénité
Luminothérapie : Passer l'hiver avec sérénité
La luminothérapie consiste à s’exposer le visage ou une partie du corps devant une lampe artificielle pendant une certai
LIRE LA SUITE
Simulateur d'aube : Un réveil naturel et en douceur.
Simulateur d'aube : Un réveil naturel et en douceur.
Le simulateur d’aube est un réveil, nouvelle génération. Il a été créé afin de reconstituer un réveil naturel grâce à un
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT