Conflit : 10 astuces pour apprendre à le désamorcer.

sur November 04, 2015

Le conflit est malheureusement une chose qui existe dans notre vie de tous les jours. Parfois nous le voyons arriver, mais d’autres fois, il nous tombe dessus, sans que nous ne l’attendions. Conflit dans le couple, entre collègues de travail, conflit familial ou même conflit avec une personne inconnue, il n’est pas toujours simple de gérer au mieux la situation. Nous allons donc vous donner quelques clés pour apprendre à rester zen face à un conflit.

Gérer les conflits

Qu’est-ce qui caractérise le conflit ?

Le conflit est une opposition entre deux ou plusieurs personnes. Il arrive souvent à la suite d’un désaccord d’idée, d’opinion, de façon de vivre, à la suite d’agression verbale, physique ou autre. C’est une réaction de défense face à ce qui nous heurte.

Malheureusement, conflit signifie souvent, altercation plus ou moins agréable. Face à l’élément qui nous dérange, notre réaction est souvent vive et source de stress. Tel une boule de nerf, vous avez souvent tendance à exploser, à faire jaillir de votre bouche de jolis noms d’oiseaux en hurlant comme un forcené. Cependant, ce n’est pas la solution la plus approprié pour gérer un conflit avec diplomatie. Quel que soit le contexte, un conflit pourra avoir des conséquences irréversibles et fâcheuses !

Comment rester zen face à un conflit ?

1. Lorsque vous sentez qu’un conflit doit éclater, que vous ruminer dans votre tête depuis un moment, nous vous conseillons d’écrire tout ce qui vous gêne et que vous avez envie d’hurler, sur une feuille. Décrivez les choses qui vous agacent et vous pouvez même détailler les traits de caractère ou les choses physiques qui vous énervent chez la personne concernée. Cette technique vous permettra de prendre un peu de recul sur la situation. Evidemment, le document n'est pas à transmettre à votre interlocuteur. Vous pouvez décider de brûler la feuille ou la passer au broyeur par exemple; afin de vous libérer l'esprit.

2. Si le conflit éclate, tachez de le faire seul avec la personne. S’il y a des gens autour de vous, ils risquent de prendre parti pour l’un ou pour l’autre et d’envenimer la situation comme par exemple sur le lieu de travail.

3. Lorsque quelqu’un vous hurle dessus (votre conjoint, un client, un interlocuteur …), tâchez de lui répondre avec une voix calme et posée. Ce n’est pas évident, mais vous serez surement surpris de l’entendre peu à peu, baisser d’un ton, comme par magie !

4. Lors d’un conflit, en général, les critiques pleuvent. Afin de faire prendre conscience à votre interlocuteur de la puissance de ses phrases, répétez celle-ci à chaque fois qu’il parle. Exemple : « De toute façon, avec toi, on s’ennuie toujours » et vous répétez : « Tu dis donc qu’avec moi, on s’ennuie toujours. C'est bien cela ? ». Ceci va permettre à votre interlocuteur de se rendre d’avantage compte de ce qu’il a dit et va l’encourager à revenir sur ces mots désagréables.

5. Employez le plus possible le « je ». Vous vous êtes surement rendu compte que lorsque vous vous énervez sur quelqu’un, vous employez le « tu ». « Tu ne ranges jamais !!! », « Tu pourrais faire des efforts ! » . Essayez de remplacer ces phrases par : « J’aimerais que tu m’aides de temps en temps à ranger » ou « J’aimerais que tu fasses un peu plus d’efforts pour moi ». Voyez comme c’est plus agréable à entendre et plus compréhensible et vous aurez surement de meilleur résultat.

6. Évitez les gestes agressifs et brusques. Lorsque vous vous adressez à l’autre, gardez une certaine distance, afin de ne pas entrer dans sa sphère d’intimité. Maîtrisez votre corps et vos gestes pour projeter une attitude zen face à un conflit.

7. Parfois, vous voyez le conflit prendre de l’ampleur et vous vous sentez incapable de l'arrêter. En couple par exemple, il peut être amusant de trouver un mot de passe commun qui permettra de stopper le conflit avant qu'il ne s'envenime. Exemple, vous décidez que lorsque l'un de vous commence à s'énerver, il dise le mot : "Boule puante !". A partir du moment où le mot est dit, plus personne ne doit parler et chacun doit vaquer à ses occupations, afin de faire retomber les tensions. Ce code s'avère particulièrement efficace, car il stoppe le conflit à la source et évite tous les désagréments (phrases négatives et accusatrices, gestes nerveux ...).

8. Autre astuce transmise par le maître bouddhiste Thich Nhat Hanh, lorsque vous êtes énervé contre quelqu'un et blessé par ses propos, vous pouvez lui indiquer simplement : "Je suis en colère, car j'ai été blessé par tes mots. Je souhaite me retrouver seul un instant". Cette approche vous permet de sortir du conflit, d'aller vous recentrer et de permettre à l'autre personne de prendre conscience des mots difficiles qu'elle a pu exprimer.

9. Vous pouvez également vous intéresser à la communication non violente qui a fait ses preuves. Voici quelques ouvrages qui en parlent :

Les mots sont des fenêtres
La communication non violente au quotidien

10. Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles et appliquer la recette pour mieux gérer la colère.

Si vous adoptez régulièrement ces petites techniques simples dans un conflit, vous verrez que vous aurez la capacité de le désamorcer rapidement et aussi de rester plus zen ! 

Vous aimerez aussi :

Luminothérapie : Passer l'hiver avec sérénité
Luminothérapie : Passer l'hiver avec sérénité
La luminothérapie consiste à s’exposer le visage ou une partie du corps devant une lampe artificielle pendant une certai
LIRE LA SUITE
Simulateur d'aube : Un réveil naturel et en douceur.
Simulateur d'aube : Un réveil naturel et en douceur.
Le simulateur d’aube est un réveil, nouvelle génération. Il a été créé afin de reconstituer un réveil naturel grâce à un
LIRE LA SUITE
Massage thaïlandais : Origines, techniques, bienfaits.
Massage thaïlandais : Origines, techniques, bienfaits.
Le massage thaï ou Thaïlandais est né en Thaïlande, il y a environ 2500 ans. Créé pour la santé des moines bouddhistes,
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT