Dépression : Des solutions existent !

sur September 27, 2013

Pour savoir si vous souffrez bien d’une dépression et pour évaluer son intensité, il est important de réaliser un diagnostic de son état de santé avec un médecin.

Le médecin généraliste ou le psychiatre est capable de vous poser les questions nécessaires à un bon diagnostic et de vous orienter vers un traitement particulier.

Solutions contre la dépression

Est-il obligatoire d’être aidé en cas de dépression ?

La dépression est une maladie complexe qui agit sur l’état mental de la personne et sur son état de santé général. Il est difficile de sortir de l’engrenage sans se faire aider. En effet, les symptômes de découragement et de lassitude ne permettent pas de pouvoir réagir efficacement. L’aide d’un médecin s’avère donc indispensable.

Quels sont les traitements que l’on peut suivre pour sortir de la dépression ?

Pour traiter la dépression, il existe plusieurs méthodes. En fonction de l’intensité de la maladie et les sources qui l’ont provoqué, on choisira soit de suivre une psychothérapie, soit de suivre un traitement médicamenteux ou soit les deux. Il faut savoir que ces deux traitements se complètent. Prendre seulement les médicaments ne guérira pas la source du mal, mais ne fera que la camoufler. Il est parfois difficile pour un patient d’accepter ces différents traitements. Le fait de se sentir soudain dépendant d’un médecin ou de médicaments, pour aller mieux, n’est pas simple à accepter. Mais il faut savoir que c’est souvent un chemin indispensable pour arriver à la guérison.

Souvent, le fait d’avouer être sous antidépresseurs, est perçu comme honteux par les personnes dépressives. Les préjugés et ragots qui entourent cette maladie sont nombreux, mais les personnes qui parlent sont toujours celles qui ne l’ont jamais vécu !

Les bienfaits de la psychothérapie.

Il n’est pas obligatoire de suivre une psychothérapie lorsque l’on est victime d’une dépression. Cependant, elle est fortement recommandée et il peut arriver que l’on ressente le besoin d’avoir des réponses à notre mal, de trouver une écoute particulière qui pourra nous orienter et nous aider. Cette écoute s’avère souvent très utile pour remonter la pente.

Les séances peuvent être prodiguées par un psychiatre ou psychothérapeute. Lors de ces séances, le médecin est là pour vous écouter, sans jugement et pour vous apporter une aide et des réponses à vos questionnements ou à votre mal-être.

En fonction de l’intensité de la maladie, le suivi peut durer plus ou moins longtemps. En général, le patient se rend une fois par semaine chez son médecin, puis petit à petit, les séances pourront être espacées.

Psychothérapie

Les différents types de psychothérapies.

Pour faire face à la dépression, il existe différents types de psychothérapie :

- La psychothérapie comportementale et cognitive : Elle est adaptée au dépression sévère. Thérapie plutôt brève qui vise à travailler sur les sentiments d'auto-dévaluation et de pensées négatives. Elle aide les patients à apprendre de nouveaux comportements plus positifs pour eux. C'est une thérapie qui a fait ses preuves et qui est très efficace pour soigner la dépression et éviter les rechutes.

- La psychothérapie interpersonnelle : Elle se base sur la résolution des problèmes relationnels comme les situations de couple ou difficultés professionnelles. Elle s'appuie sur des jeux de rôle ou conseils de communication. Elle est plutôt adaptée à des situations précises et aux dépressions modérées.

- La psychanalyse : Non adaptée au dépression en phase de pic, elle aide plutôt les personnes en phases de guérison. C'est une thérapie longue qui aide le patient à changer durablement ses comportements pour pouvoir aller de l'avant.

Il existe d'autres types de psychothérapie moins connues, mais qui peuvent être tout aussi efficace.

Les traitements médicamenteux pour sortir de la dépression.

Contrairement à la psychothérapie qui s’avère souvent nécessaire, il n’est pas obligatoire de suivre un traitement médicamenteux. Il arrive que les séances de thérapie suffisent à guérir un patient. Mais, dans certains cas plus importants, il existe différents traitements.

Les antidépresseurs sont des médicaments très puissants qui agissent sur les symptômes néfastes de la dépression. En quelques semaines, ils sont capables d’améliorer considérablement l’humeur et le moral de ceux qui les prennent. Cependant, il est très important de consulter un médecin, qui saura vous prescrire le médicament le mieux adapté, car ils peuvent provoquer différents effets indésirables.

Le suivi de ce traitement doit être pris au sérieux et ne doit pas être stoppé brutalement. En effet, l’arrêt progressif des traitements est indispensable pour ne pas subir d’effets secondaires associés à un arrêt brutal. Le traitement s’étale en général sur plusieurs mois avec une diminution progressive de la prise des médicaments. Contrairement aux autres traitements, les antidépresseurs ne provoquent pas de dépendance.

Les antidépresseurs peuvent être associés à des anxiolytiques. Ces médicaments n’agissent pas sur les symptômes dépressifs, mais permettent de diminuer les symptômes physiques négatifs comme l'anxiété, les douleurs, le stress … En effet, leur effet calmant permet de détendre le corps et l’esprit. Cependant, ils ne doivent pas être pris sur une trop longue période, car ils peuvent causer une dépendance.

Dans certains cas, l'ajout de somnifère est prescrit quand il y a de grande difficulté de sommeil. En effet, si la personne ne parvient plus à dormir suffisamment, le cercle vicieux est en marche et elle est en épuisement psychique et corporel constant. Les somnifères vont alors lui permettre de pouvoir redormir des nuits complètes, mais comme pour les anxiolytiques, ils peuvent créer une dépendance et doivent donc être utilisés sur une période de courte durée.

La dépression est donc une maladie qu’il ne faut pas prendre à la légère. Personne ne vous oblige à crier sur tous les toits que vous avez besoin d'aide. Il faut savoir passer outre les préjugés et se diriger vers le bon praticien qui pourra vous prescrire un traitement adapté à votre situation, afin d’oser aller mieux pour sortir de la dépression ! 

Besoin d'informations ou d'aide ? 

Vous aimerez aussi :

Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
L’auto-hypnose est une concentration très forte. Lorsque vous entrez en état d’auto-hypnose, vous ne faites plus attenti
LIRE LA SUITE
Fleurs de Bach : Quelles sont leurs vertus ?
Fleurs de Bach : Quelles sont leurs vertus ?
Les fleurs de Bach sont une méthode naturelle qui repose sur l'utilisation de différentes plantes, capable de transforme
LIRE LA SUITE
Luminothérapie : Passer l'hiver avec sérénité
Luminothérapie : Passer l'hiver avec sérénité
La luminothérapie consiste à s’exposer le visage ou une partie du corps devant une lampe artificielle pendant une certai
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT