Eau : 4 techniques d'hydrothérapie pour le bien-être.

sur November 30, 2013

L’eau est un élément vital pour l’homme. Elle est présente en grande quantité dans notre corps et elle est indissociable de la terre et de la survie de notre espèce. Elle est également un élément très important dans la diminution du stress, des douleurs, dans l'amélioration du bien-être, car ses bienfaits sont nombreux et reconnus. 

En effet, l’eau est souvent utilisée pour effectuer soins et massages. Les SPA sont les premiers à s’en servir sous toutes ses formes, afin de soigner diverses maladies, diminuer le stress, favoriser l’amincissement ou encore diminuer la peau d’orange. La thérapie qui utilise l'eau s'appelle l'hydrothérapie. Les thalassothérapies utilisent cette technique avec l'eau de mer, les bains chauds et froids, les jets hydromassants, etc.

Nous allons vous présenter ici, 4 techniques d'hydrothérapie simples que vous pourrez appliquer au quotidien pour améliorer votre bien-être.

Le massage au jet d'eau

Le massage au jet d'eau

Le massage au jet d’eau peut-être particulièrement agréable. Vous pouvez effectuer de nombreux massages avec le pommeau de douche, la puissance de l’eau va détendre les muscles, éliminer les tensions et donc le stress.

Exercice : Tenez la pomme de douche à la main, choisissez une température agréable pour vous et effectuez des massages circulaires sur les pieds. Ensuite, remontez le long des jambes, arrêtez-vous aux genoux et passez dans le creux des jambes, là où passe l’artère. Remontez toujours par mouvements circulaires. Sur le ventre, vous pouvez effectuer un massage dans le sens des aiguilles d’une montre, pour activer la circulation des intestins.

Accrochez ensuite le pommeau à la hauteur de votre nuque et laissez le jet vous masser quelques instants sur les trapèzes. Quel bien !

L'alternance du chaud et du froid

Bain chaud et froid

L’alternance de température chaud/froid peut être réalisée facilement et peut permettre une grande détente. En effet, la différence de température soudaine, produit une réaction qui réactive la circulation sanguine, très bénéfique pour le corps.

Exercice : Vous pouvez achever votre douche en alternant les températures : 5 secondes de chaud, 5 secondes de froid. Vos vaisseaux sanguins seront mobilisés et la circulation sanguine va se relancer. Cette subite réactivation de la circulation du sang provoque généralement une détente du corps. En effet, vous pouvez observer une sensation identique lorsque vous sortez d’une séance de sauna et que vous vous douchez à l’eau froide. Au bout de quelques allez-retours, vos muscles sont totalement détendus et vous vous sentez apaisé.

Si vous êtes allergique au froid, vous pouvez effectuer l’alternance sur une partie du corps seulement : les pieds ou les avant-bras. Ce sera beaucoup moins difficile pour vous et tout de même efficace. 

Il est très agréable d’effectuer cette alternance de chaud/froid. En effet, cela provoque rapidement une détente musculaire que vous ressentirez sans problème.  N’hésitez pas à en effectuer dès que vous le pouvez ! 

Le bain au gros sel et huiles essentielles

Le bain au gros sel

Prendre une douche est généralement apprécié pour le gain de temps et l'économie d’eau, si bien que de plus en plus de foyer l’adopte. Cependant, les baignoires deviennent de plus en plus rare, alors qu’elles peuvent offrir un moment de détente très appréciable à leur propriétaire. Pris avant le repas du soir et pas trop tard, le bain au gros sel et huiles essentielles présenté ci-dessous pourra vous apporter une grande sérénité.

Exercice : Commencez par remplir votre baignoire avec une eau pas trop chaude. La température idéale et de 37/38°C maximum. Versez directement dans l'eau du bain, quelques gouttes (5 à 10 gouttes) d'huile essentielle de lavande, marjolaine ou camomille, aux senteurs apaisantes et aux vertus anti-stress.

Ensuite, vous pouvez ajouter du gros sel. Déposez une poignée de gros sel dans votre baignoire, afin d’éliminer les toxines de la journée.

Au bout de 20 min à vous prélasser, sortez. Il est possible que vous ressentiez une immense lassitude… c’est le moment d’aller retrouver votre couette !

Le bain de pieds

Le bain de pieds

Les pieds sont une zone du corps très sensible, qui compte pas moins de 7200 terminaisons nerveuses. En effet, selon la réflexologie plantaire, médecine douce vieille de 5000 ans, chaque zone du pied correspond à un organe du corps.

Il est donc assez courant, que lorsqu’on prend soin de ses pieds, nous ressentions un bien-être général. Mais, pour ressentir un bien-être, vous n’êtes pas toujours obligé de vous rendre chez un spécialiste de la réflexologie plantaire. Il existe des méthodes à portée de tous et tout aussi efficace.

Si vous avez eu une dure journée, que vous êtes resté debout à piétiner, préparez-vous un bain de pieds avec une pincée de gros sel. Pour cela, il vous faut une bassine d’eau chaude (38 à 40°C), du gros sel de mer et n’oubliez pas votre serviette !

Trempez vos pieds pendant un bon quart d’heure durant lequel vous ferez en sorte de ne pas être dérangé par des sources externes telles que le téléphone ou la télévision. Détendez-vous pendant ce bain de pieds. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de Lavande pour accentuer l’effet de détente corporelle. Après ces 15 minutes, vous pouvez essuyer vos pieds et apprécier le bien-être ressenti.

Vous pouvez donc effectuer un bain de pieds, dès que vous en ressentez le besoin. Journée harassante, jambes lourdes, le bain de pieds demande peu de temps et fournit de très bon résultat sur le stress et la fatigue.

Vous aimerez aussi :

Prise de poids : Est-elle liée au stress ?
Prise de poids : Est-elle liée au stress ?
En période de stress, certaines personnes peuvent voir leur poids fluctuer. Sous l’effet de la cortisol, les besoins nut
LIRE LA SUITE
Anxiété : Est-ce dangereux pour la santé ?
Anxiété : Est-ce dangereux pour la santé ?
D’après plusieurs études, 5% de la population française est touché ou sera touché par l’anxiété au cours de sa vie. Ce c
LIRE LA SUITE
Stress et hypertension : Y a-t-il un risque ?
Stress et hypertension : Y a-t-il un risque ?
L’hypertension artérielle se caractérise par une pression trop forte qui se forme sur la paroi des artères. L’hypertensi
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT