Homéopathie : Quelles actions sur le stress et la santé ?

sur May 10, 2016

Il existe de nombreuses méthodes naturelles qui peuvent aider à combattre le stress du quotidien. Parmi celles-ci, on peut citer l’homéopathie. Cette méthode aide le corps à trouver lui-même le moyen de guérir. Pour cela, l’homéopathie va rechercher l’agent qui a déclenché le symptôme ou la maladie et mettre en route le processus de guérison. Mais en quoi peut-elle agir sur le stress ou d'autres pathologies ? 

Les vertus de l'homéopathie

Quels sont les avantages d’un traitement homéopathique ?

L’homéopathie dispose d’un premier avantage qui est qu’elle ne provoque aucun effet secondaire. C’est un traitement non toxique pour l’organisme. De ce fait, il peut être utilisé à tout âge, même chez les jeunes enfants.

Ensuite, il peut être utilisé en même temps qu’un autre traitement, car il n’y a aucun risque d’interaction avec d'autres médicaments.

Enfin, même s’ils sont pris sur une longue période, les traitements homéopathiques n’engendrent aucun symptôme d’accoutumance.

Comment l'homéopathie peut-elle me soigner ?

L’homéopathie consiste à administrer au patient une toute petite quantité d'un agent qui le rendrait malade, s'il était présent dans le corps en grande quantité. Au contact de cette petite quantité, le corps produit les anticorps, dont il a besoin pour traiter la maladie. Grâce à l'homéopathie, on peut traiter les allergies, les mycoses, les insomnies, les douleurs articulaires, les otites, les problèmes digestifs ou encore le stress et la déprime.

Le traitement est en général long puisque les quantités administrées sont minimes. C'est souvent indiqué en traitement de fond ou préventif.

Si vous êtes intéressé par l'homéopathie, vous pouvez consulter un homéopathe ou vous tournez vers les nombreuses lectures qui existent sur ce sujet :

Ma bible de l'homéopathie
Homéopathie pratique

Les critiques sur l’homéopathie.

De nombreux praticiens utilisent cette méthode naturelle pour soigner leurs patients. Cependant, d'autres professionnels de santé critiquent cette méthode, car elle est considéré comme placebo.

Les scientifiques affirment que les quantités de substance présentent dans les granules seraient trop faibles pour pouvoir enclencher un quelconque processus de guérison. D’un autre côté certains médecins et patients y croient dur comme fer.

Cependant, l’homéopathie reste une méthode naturelle qui peut être testée si vous souffrez de différents problèmes de santé ou d'une anxiété trop intense. Si vous êtes intéressé par cette méthode douce, vous pouvez vous tourner vers un homéopathe qui pourra vous orienter vers le traitement approprié.

Pour faire votre choix concernant l'homéopathie, nous vous conseillons de visionner ce reportage du journal "Le Monde" :

Vous aimerez aussi :

Massage thaïlandais : Origines, techniques, bienfaits.
Massage thaïlandais : Origines, techniques, bienfaits.
Le massage thaï ou Thaïlandais est né en Thaïlande, il y a environ 2500 ans. Créé pour la santé des moines bouddhistes,
LIRE LA SUITE
Massage suédois : Origines, techniques, bienfaits.
Massage suédois : Origines, techniques, bienfaits.
Le massage suédois a vu le jour aux alentours du 18ème siècle. Il a été créé par le médecin et poète suédois, Per Henrik
LIRE LA SUITE
Massage oriental : Origines, techniques, bienfaits.
Massage oriental : Origines, techniques, bienfaits.
Le massage oriental est né au Maghreb, aux alentours du 6ème siècle avant Jésus Christ. Ce serait le prophète Mahomet, q
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT