Huiles essentielles : 10 recettes pour aider l'âme

sur April 25, 2014

Il est parfois difficile de garder la tête sur les épaules, de trouver la sérénité ou d’avoir un corps et un esprit en parfaite union. Nous avons vu que les huiles essentielles pouvaient nous aider à surmonter beaucoup de bobos de santé et de petits blocages qui rendent la vie parfois plus compliqué. Après avoir soigné le corps et les émotions, nous allons maintenant découvrir comment nous reconnecter à notre âme, à notre être intérieur qui ne demande qu'à s'exprimer.

Grâce aux 10 recettes d'huile essentielle ci-dessous, nous allons aider l'âme en développant l'intuition, la compassion, le lâcher-prise ou en améliorant l'union entre le corps et l’esprit.

1. Développer l'intuition avec l'hysope couchée

Hysope Couchée

Huile essentielle : Hysope couchée - Hyssopus decumbens 

L’hysope couchée est un arbrisseau de la famille des Lamiacées. Il pousse sur des sols peu humides et ensoleillés. Il est présent dans de nombreux pays, notamment ceux de l’Afrique du Nord, de l’Amérique Latine et des régions méditerranéennes.

L’huile essentielle d’hysope couchée est efficace dans le traitement de certaines maladies de l’appareil respiratoire. Elle est également conseillée pour combattre le stress, la nervosité, la dépression, l’angoisse et l’hypertension. Elle peut également soigner l’asthénie sexuelle, les problèmes d’estomac ou les infections urinaires.

Recette pour développer l'intuition :

Appliquez, trois gouttes diluées dans une cuillerée à café d’huile, en massage dans le bas de la nuque pour se reconnecter à son intuition.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de thym à linalol :

Pour les femmes enceintes, utilisation en voie externe uniquement.

2. Favoriser l'ouverture d'esprit avec le ciste ladanifère

Ciste Ladanifère

Huile essentielle : Ciste Ladanifère - Cistus ladaniferus

Le ciste ladanifère est une plante de la famille des cistacées, originaire de la Corse. C’est un arbuste au feuillage dense, persistant, de couleur verte. Ces feuilles produisent une sorte de gomme d’où est produite l’huile essentielle.

L’huile essentielle de ciste ladanifère est préconisée afin de soigner les plaies, les coupures, les contusions, les gerçures, les boutons grâce à son action cicatrisante sur la peau. Mais grâce à son pouvoir sur le mental, nous allons ici l’utiliser, afin de favoriser l’ouverture d’esprit.

Recette pour favoriser l'ouverture d'esprit :

Appliquez deux gouttes en massage doux sur le plexus solaire ou sur les tempes, le matin pour permettre une plus grande ouverture d’esprit.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cyste ladanifère :

L’huile est déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse et de l’allaitement. Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.

3. Favoriser l'union avec la nature grâce au sapin baumier

Sapin Baumier

Huile essentielle : Sapin Baumier - Abies balsamea 

Le sapin baumier est un conifère originaire du Canada. L’arbre pousse sur un sol froid et humide, il mesure entre 14 et 20 mètres et fleurit pendant l’automne. Son bois est très léger et de couleur blanche. Il a une odeur agréable. L’huile essentielle de sapin baumier est extraite à partir des aiguilles et des rameaux de l’arbre.

Elle a un fort pouvoir antiseptique, agit contre les bronchites, grippes ou angines. Elle possède aussi des vertus anti-inflammatoires, qui sont efficaces pour lutter contre les rhumatismes et les brûlures. L’huile purifie et régénère les énergies du corps, équilibre les émotions et rend amoureux de la vie.

Recette pour favoriser l’union avec la nature :

Versez quatre gouttes sur un mouchoir et respirer en vous reposant au pied d’un arbre pour vous reconnecter avec la nature.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de sapin baumier :

Déconseillée aux femmes enceintes pendant les trois premiers mois de la grossesse. Irritante pour la peau si non diluée.

4. Favoriser l'union corps-esprit avec l'encens oliban

Encens Oliban

Huile essentielle : Encens Oliban - Boswellia carterii 

L’encens oliban est produit à partir de la gomme de ses arbres, issus de la famille des burseracées. Cette gomme de couleur blanchâtre doit être dissoute et distillée, afin de produire l’huile essentielle. Ces arbres poussent en Afrique Orientale.

L’huile essentielle d’encens oliban a des propriétés tonifiantes et énergisantes. C’est un stimulant des défenses immunitaires, un anti-infectieux des voies respiratoires, un anti-inflammatoire, un antidouleur et un antihémorragique. C’est également un antidépresseur naturel.

Recette pour favoriser l'union corps-esprit :

A diffuser pendant les moments de méditation, de recueillement ou de ressourcement intérieur pour favoriser l’union corps-esprit.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d'encens oliban :

Déconseillé durant les 3 premiers mois de la grossesse.

5. Développer la compassion avec la rose de damas

Rose de damas

Huile essentielle : Rose de Damas - Rosa damascena

Le rosier de damas est un rosier hybride originaire de Bulgarie. La rose de damas fait partie des roses les plus anciennes. C’est un petit arbre à feuilles caduques atteignant 2,2 m de hauteur. Ses tiges sont armées de robustes petites aiguilles courbées et accompagnées de poils raides. Le rosier fleurit en juin et les fleurs sont roses, avec une odeur sucrée.

L’huile essentielle de rose de damas guérit les diarrhées, aide à la cicatrisation, elle agit sur les poumons, le cerveau, le fois et l’intestin. Elle possède également des vertus psychiques, c’est un tonique nerveux, elle favorise la concentration et donne de l’énergie. Elle est un allié pour rééquilibrer le corps et l’esprit, chasser l’anxiété et les émotions négatives. 

Recette pour développer la compassion :

Appliquez deux gouttes pures en massage doux sur le sternum pour développer la compassion.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de rose de damas :

Il n’existe pas de contre indication particulière dans l’utilisation de cette huile.

6. Développer la force intérieure avec l'angélique

Angélique

Huile essentielle : Angélique - Angelica archangelica 

L’angélique est une plante herbacée bisannuelle, très aromatique, mesurant de 80 cm à deux mètres de haut. Elle possède des feuilles poilues sur la face inférieure, finement divisées. Ses fleurs sont verdâtres.

L’huile essentielle d’angélique a une action équilibrante sur le système nerveux. Elle combat efficacement les états de stress, de fatigue et les troubles liés à l’anxiété qui se traduisent par un dérèglement du sommeil ou de la digestion.

Recette pour améliorer la force intérieure :

Appliquez trois gouttes en massage sur le plexus solaire, le matin pendant une semaine pour retrouver votre force intérieure.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d'angélique :

Déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Pas d’usage prolongé. Ne pas appliquer avant une exposition au soleil.

7. Favoriser la méditation avec le santal jaune

Santal jaune

Huile essentielle : Santal jaune - Santalum austrocaledonicum

Le santal est une plante à feuilles persistantes originaire d’Asie Tropicale. Ses racines s’accrochent aux racines d’autres arbres pour se nourrir de leur sève. Il faut atteindre 30 ans, afin qu’il atteigne sa taille idéale. C’est un arbre sacré en Inde. Son odeur est forte et se caractérise par des notes florales et orientales. On extrait l’huile essentielle de santal de l’écorce jaune de l’arbre.

L’huile essentielle de santal jaune est un antiseptique urinaire et pulmonaire. Elle est efficace contre les cystites, les troubles respiratoires. Elle renferme des composants qui apaisent l’estomac, atténuent les crampes digestives, les inflammations. Elle facilite la cicatrisation des plaies, lésions cutanées. Elle aide à la méditation, elle permet de soulager un état dépressif et d’éliminer les sensations d’anxiété, ainsi que l’absence de désir sexuel.

Recette pour aider à la méditation :

Appliquez trois gouttes en massage léger sur le cou et les épaules avant votre séance de méditation.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de santal jaune :

Il n’existe pas de contre indication spécifique dans l’utilisation de cette huile essentielle. Il est néanmoins préférable de l’utiliser sur une courte durée.

8. Retrouver la sérénité avec la mandarine

Mandarine

Huile essentielle : Mandarine - Citrus reticulata

Le mandarinier est un arbre de la famille des rutaceaes. C’est un petit arbre aux feuilles simples, de couleur vertes foncées et brillantes. Il est originaire d’Asie du Sud/Est. La mandarine est le fruit du mandarinier et c’est un agrume. Il a un diamètre de 5 à 8 cm et est parfois légèrement aplati. Sa chair, sucrée et parfumée, est l’une des moins acides parmi les agrumes.

L’huile essentielle de mandarine a des propriétés calmantes. Elle est recommandée pour soigner les enfants nerveux ou agités. Elle est également efficace pour soigner les troubles du sommeil. Diffusée en début de soirée ou pendant les périodes de tension, l’huile essentielle de mandarine a une action relaxante quasi-immédiate. 

Recette pour retrouver la sérénité :

Appliquez deux gouttes en massage sur le plexus solaire et sur la face interne des poignets pour gagner en sérénité.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de mandarine :

Déconseillée durant les trois premiers mois de la grossesse. Ne pas s’exposer au soleil après l’application.

9. Favoriser le lâcher-prise avec la carotte

Carotte

Huile essentielle : Carotte cultivée - Daucus carota

La carotte aussi appelée « daucus carota » appartient à la famille des apiacées et est originaire d’Afghanistan. C’est un légume racine, charnue de couleur orange. Ses feuilles sont recouvertes de poils et divisées à la base. L’huile essentielle de carotte est extraite des semences.

L’huile a une action antirides relativement bonne. Elle est réputée pour ses nombreuses propriétés curatives et analeptiques. Elle est par exemple utilisée pour régénérer les cellules hépatiques après une infection virale. Elle a également des pouvoirs pour soigner furoncles, dartres ou eczéma. 

Recette pour favoriser le lâcher-prise :

Appliquez quatre gouttes en massage doux, sur le cou et les épaules, dès qu’il faut lâcher-prise sur un comportement, une idée obsessionnelle ou l’envie de tout contrôler.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de carotte :

Ne pas utiliser en cas d’hypertension sur une longue période.

10. Favoriser le recentrage avec le nard

Nard

Huile essentielle : Nard - Nardostachys jatamansi 

Le nard est une plante de la famille des valérianacées devenue très rare et qui existe à l’état sauvage dans quelques vallées retirées de l’Himalaya et du Yunnan. Son parfum était très précieux pour les Romains.

L’huile essentielle de nard est connue comme calmant cardiaque et respiratoire. Elle stimule la pousse des cheveux, c’est un anti-inflammatoire, un stimulant ovarien. Elle aide à l’entretien de la peau et est antibactérienne. Elle est surtout reconnue pour ses propriétés calmantes au niveau des plexus cardiaque et solaire. Elle est également recommandée pour traiter le psoriasis. 

Recette pour favoriser le recentrage de l'esprit :

Appliquez deux gouttes en massage sur le plexus solaire pour favoriser le recentrage.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de nard :

L’huile est déconseillée aux femmes enceintes et sur une longue période d’utilisation.

Vous aimerez aussi :

Yoga : Définition, bienfaits, infos.
Yoga : Définition, bienfaits, infos.
Découvrez des informations sur l'histoire du Yoga, les différents types de pratiques, les bienfaits et contre-indication
LIRE LA SUITE
Prise de poids : Est-elle liée au stress ?
Prise de poids : Est-elle liée au stress ?
En période de stress, certaines personnes peuvent voir leur poids fluctuer. Sous l’effet de la cortisol, les besoins nut
LIRE LA SUITE
Anxiété : Est-ce dangereux pour la santé ?
Anxiété : Est-ce dangereux pour la santé ?
D’après plusieurs études, 5% de la population française est touché ou sera touché par l’anxiété au cours de sa vie. Ce c
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT