Huiles essentielles : 10 recettes pour soigner le corps

sur February 04, 2014

Les huiles essentielles ont pour objectif de soigner les multiples maux de tous les jours. Petits bobos ou virus de l’hiver, il existe une huile essentielle pour chacun de ces désagréments. L’utilisation des huiles permet d’atténuer, de soulager les douleurs ou d’aider à la cicatrisation. Elles permettent également de tonifier le corps et d’augmenter les défenses naturelles. Accompagnées d’une bonne hygiène de vie, les huiles essentielles peuvent être un véritable allié au quotidien.

Nous allons vous présenter ci-dessous, dix huiles essentielles capable de soigner dix maladies, bobos ou désagréments.

Avant application des remèdes, veuillez lire nos précautions d'utilisation ici.

1. Soigner l'abcès dentaire avec le clou de girofle

Soigner l'abcès dentaire

Huile essentielle : Giroflier ou clou de Girofle - Syzygium aromatica 

Cette huile essentielle est constituée de clou de girofle et soigne de multiples maladies bactériennes. Le giroflier est un petit arbre au feuillage persistant, originaire des îles volcaniques d’Indonésie.

L’arbre fait une hauteur moyenne de 10 à 12 mètres, il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de hauteur. Il produit des fleurs à quatre pétales blancs et roses. Les boutons floraux sont nommés clou de girofle. Ils sont cueillis avant d’éclore et séchés afin d’atteindre une coloration brune.

L’huile essentielle de clou de girofle est un anti-inflammatoire très puissant, mais aussi un antiseptique, antinévralgique et un anesthésiant local. Ici, elle va nous servir pour soigner l’abcès dentaire.

Recette pour soigner l'abcès dentaire :

Appliquez une goutte pure sur un coton-tige ou sur le bout du doigt et badigeonnez l’abcès dentaire, directement sur la zone douloureuse, toutes les deux heures, pendant deux ou trois jours. Pour un rage de dent, appliquez le coton imbibé d’huile, directement sur la dent. Grâce à son effet anesthésiant, l’action de l’huile est immédiate, la douleur devrait diminuer rapidement, en attendant votre rendez-vous chez le dentiste !

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de clou de girofle :

Interdit aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Ne pas dépasser une semaine d’utilisation.

2. Soigner le mal de gorge avec l'arbre à thé

Soigner le mal de gorge

Huile essentielle : Arbre à thé - Melaleuca alternifolia

L’arbre à thé appartient à la famille des myrtacées. Il était utilisé par les aborigènes d’Australie en tant que remède traditionnel. L’huile essentielle est extraite des feuilles et des tiges de l’arbuste.

L’huile essentielle d’arbre à thé possède de nombreux atouts et notamment des propriétés antiseptiques, anti-fongiques, antibactériennes et antivirales. Elle soulage les inflammations, soigne les blessures, favorise la cicatrisation et stimule le système immunitaire. De nombreux produits cosmétiques en sont constitués et ici, elle va nous servir à calmer la douleur d’un mal de gorge.

Recette pour soigner le mal de gorge :

Versez deux gouttes sur une cuillerée à café de miel et laissez fondre dans la bouche cinq fois par jour. Grâce à l’action puissante de l’huile, le mal de gorge devrait diminuer.

Aucune précaution d’utilisation n’est indiquée dans l’utilisation de cette huile.

3. Soigner l'infection intestinale avec le thym à linalol

Soigner l'infection intestinale

Huile essentielle : Thym à linalol - Thymus vulgaris linaloliferum

Petit arbre à tiges, le thym forme des touffes de sept à trente centimètres, avec des fleurs roses ou blanches. Le thym pousse dans le sud-est de la France, en Italie ou en Espagne, sur des terrains calcaires, secs et arides. La variété de Thym à Linalol pousse plus au Nord, jusqu’à 1200 mètres d’altitude. L’huile essentielle est créée à partir de cette variété d’arbre.

Traditionnellement, l’huile essentielle de Thym à Linalol est considérée comme un antibiotique naturel. En aromathérapie, elle est utilisée en usage préventif et curatif dans le soutien des défenses naturelles de la personne. Elle agit sur les infections des voies respiratoires et soutien le métabolisme de l’individu en cas de fatigue nerveuse.

Cette huile a la capacité de guérir une angine en deux jours, grâce à son action étonnante sur les infections générales et sur les problèmes digestifs.

Recette pour soigner l'infection intestinale :

Versez deux gouttes sur une cuillerée à café de miel ou d’huile d’olive quatre fois par jour et avalez le mélange. L’infection intestinale devrait rapidement guérir.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de thym à linalol :

Déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 3 ans.

4. Soigner les douleurs articulaires grâce au gaulthérie couchée

Soigner les douleurs articulaires

Huile essentielle : Gaulthérie couchée – Gaultheria procumbens

Le Gaulthérie couchée est un petit arbuste, appelé thé des bois ou pomme de terre et mesurant 15 cm. L’arbre forme des fleurs blanches et roses pâles à la base des feuilles. Ces fleurs ont généralement une forme de cloche et elles donnent, entre octobre et mars, des baies rouges. L’arbuste pousse en Chine, au Canada ou en Amérique du nord.

L’huile essentielle Gaulthérie couchée est issue de ses feuilles. Elle constitue un remarquable antalgique et un anti-inflammatoire. Elle est souvent utilisée dans les soins musculaires, son odeur est reconnaissable, très souvent, dans les crèmes utilisées dans le sport, elle est particulière et peut être non appréciée.

L’huile a également des propriétés anti-spasmodique, anti-rhumatismale, antitussive et stimulante du foie. 

Recette pour soigner la douleur articulaire :

Versez trois gouttes pures en massage local sur la zone douloureuse, trois fois par jour pour calmer votre douleur articulaire.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de gaulthérie :

Déconseillez aux femmes enceintes. Pour éviter tout risque d’irritation, avant le massage, diluez l’huile essentielle dans une base végétale comme l'huile d'argan ou l'huile de coco.

5. Soigner un bleu avec l'hélichryse italienne

Soigner un bleu

Huile essentielle : Hélichryse italienne - Helichrysum italicum 

Petit arbuste au feuillage linéaire argenté et à petites fleurs jaunes moutarde, l’hélichryse italienne a une odeur particulière rappelant le curry. L’arbre pousse en Italie et son huile essentielle, appelé immortelle, est très rare et précieuse. Elle est aussi très chère, car sa composition demande beaucoup de fleurs pour obtenir un litre d’huile.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne possède des propriétés exceptionnelles. C’est actuellement l’anti-hématome le plus puissant, jamais connu.

En effet, elle a des propriétés cicatrisantes, antiphlébitiques, antispasmodiques, et anticoagulantes. Cette huile est supérieure à l’arnica dans le soin des contusions. 

Recette pour soigner un bleu :

Appliquez deux gouttes pures directement sur le bleu, le plus rapidement possible, trois à cinq fois dans la journée.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de d’hélichryse :

Usage prolongé déconseillé aux femmes enceintes. Ne pas utiliser par voie orale sans avis médical.

6. Diminuer la fatigue avec le pin sylvestre

Diminuer la fatigue

Huile essentielle : Pin Sylvestre - Pinus sylvestris

Le pin sylvestre est un arbre de la famille des pinaceae, présent dans une grande partie de l’Europe jusqu’en Sibérie orientale. C’est un arbre élancé, au long tronc nu, pouvant vivre plus de cinq cents ans et pouvant atteindre quarante mètres de haut. Ses feuilles sont des aiguilles de taille assez courte, moins de 10 cm de long, groupées par lots de deux, assez épaisses, de couleur vertes bleutées ou vertes grisâtres.

L’huile essentielle de pin sylvestre est fabriquée à l’aide des aiguilles de pin. Elle se caractérise par son odeur forte, résineuse, citronnée et de conifère très typique. L’huile essentielle de pin sylvestre est indiquée pour soigner les faiblesses respiratoires, les maux de gorge et les infections urinaires ou génitales. Elle est aussi conseillée contre les rhumes et contre les problèmes du système nerveux.

C’est également un antiseptique pulmonaire et un anti-infectieux puissant pour les bronches et les voix pulmonaires. L’huile a également des bienfaits dynamisants, particulièrement au niveau sexuel. Appliquée sur des zones locales, elle aide à diminuer le stress et favorise la concentration intellectuelle et cérébrale.

Recette pour diminuer la fatigue :

Appliquez trois gouttes pures d'huile essentielle de pin sylvestre en massage, le matin, dans le bas du dos, sur la zone des reins, pour stimuler les surrénales et oublier la fatigue.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de pin sylvestre :

Déconseillé aux femmes pendant les 3 premiers mois de la grossesse et aux enfants de moins de 6 ans.

7. Soigner une brûlure avec la lavande aspic

Soigner la brûlure

Huile essentielle : Lavande aspic - Lavandula latifolia 

La lavande est un petit arbre de la famille des Lamiacées, composé de fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis et très odorantes. Il pousse surtout sur les sols calcaires, secs et ensoleillés.

La variété de lavande aspic a des feuilles plus larges et très odorantes. La floraison est plus tardive que les autres variétés et les fleurs ont une odeur très camphrée. Elles poussent à l’extrémité de tiges ramifiées, ce qui est le moyen le plus sûr de la différencier de la vraie lavande.

L’huile essentielle de lavande aspic est considérée comme miraculeuse pour soulager instantanément les brûlures légères et les piqûres de guêpe. C’est un antibactérien, antitoxique, antivirale, antalgique et c’est un stimulant immunitaire.

Recette pour soigner une brûlure :

Appliquez trois gouttes pures en application sur la brûlure, même en cas de brûlure grave, toutes les quinze minutes pendant une heure.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de lavande :

Il n’existe aucune contre indication particulière dans l’utilisation de l’huile essentielle de lavande.

8. Améliorer la digestion avec la menthe poivrée

Améliorer la digestion

Huile essentielle : Menthe poivrée - Mentha piperita 

La menthe poivrée est une plante de la famille des lamiacées, originaire du Moyen-Orient. Ses feuilles mesurent entre quatre et dix centimètres de long, elles sont ovales, vertes foncées et se teignent de nuances rouges au soleil et de rouge cuivré à l’ombre. Elles sont recouvertes de gros poils sécréteurs de substances volatiles odorantes. C’est dans la feuille que se concentre l’huile essentielle de menthe poivrée.

L’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour sa formidable action sur la digestion. Mais elle a d’autres atouts et notamment un pouvoir analgésique, antidépresseur, antinévralgique, antiseptique, antispasmodique, aphrodisiaque et céphalique. Elle combat également le mal des transports et diminue la mauvaise haleine.

Cette huile devrait être dans toutes les armoires, car elle peut soigner une multitude de douleurs et maux du quotidien. 

Recette pour favoriser une bonne digestion :

Prenez deux gouttes pures directement sous la langue ou sur un demi-sucre après les repas lourds pour favoriser la digestion.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée :

Déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes très âgées et fragiles. Ne pas utiliser trop régulièrement ou trop longtemps.

9. Soigner le rhume avec l'eucalyptus radiata

Soigner le rhume

Huile essentielle : Eucalyptus radiata - Eucalyptus radié 

L’eucalyptus radiata est un arbre qui peut mesurer entre trente et cinquante mètres de hauteur avec un tronc de couleur gris-bleu. Il pousse généralement en Australie et dans les régions côtières de l’État de Victoria. Son écorce est fibreuse et ses petites branches sont de couleur verte.

Ses feuilles sont vertes, étroites et pointues et elles mesurent entre sept et quinze centimètres de long. Elles dégagent une odeur de menthe poivrée lorsqu’elles sont malaxées. Des fleurs apparaissent en été et sont de couleurs jaunes.

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata a des pouvoirs antitussif, antibactérien, anti-inflammatoire et énergisant. C’est donc une référence contre les problèmes des voies respiratoires, de la gorge, du nez et des bronches. Elle calme la toux, empêche le nez de couler et fluidifie les sécrétions. Egalement puissant énergisant, elle stimule les défenses immunitaires contre les virus et les bactéries. 

Recette pour soigner un rhume :

Versez une goutte sur un demi-sucre ou sur une cuillerée à café de miel, quatre fois par jour. Vous pouvez aussi appliquer une goutte pure sur la région des sinus et masser.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d'eucalyptus radiata :

Déconseillé pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

10. Soigner la grippe avec le ravintsara

Soigner la grippe

Huile essentielle : Ravintsara - Cinnamomum camphora cineoliferum

Le camphrier est l’arbre grâce auquel est créée l’huile essentielle de ravintsara. Il est issu de la famille des lauracées, de taille moyenne mesurant entre quinze et vingt cinq mètres de haut. Ses feuilles sont persistantes, généralement ovales, d’environ 10 centimètres et dégagent une forte odeur de camphre au froissement.

L’huile essentielle de ravintsara est pourvues de plusieurs propriétés : elle combat la douleur, détruit les microbes pathogènes, soulage les contractions musculaires, dégage les voies respiratoires. Elle stimule l’énergie et la vigueur ainsi que les mécanismes de défense contre les infections.

Cette huile est la plus efficace pour traiter les virus de l’hiver. 

Recette pour soigner la grippe :

Versez une goutte sur une cuillerée à café de miel ou d’huile d’olive, quatre fois par jour. En massage, trois gouttes pures dans le bas du dos et sur le thorax, cinq fois par jour.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara :

Huile très bien tolérée mais contre indiquée pour les femmes enceintes.

Vous aimerez aussi :

Simulateur d'aube : Un réveil naturel et en douceur.
Simulateur d'aube : Un réveil naturel et en douceur.
Le simulateur d’aube est un réveil, nouvelle génération. Il a été créé afin de reconstituer un réveil naturel grâce à un
LIRE LA SUITE
Massage thaïlandais : Origines, techniques, bienfaits.
Massage thaïlandais : Origines, techniques, bienfaits.
Le massage thaï ou Thaïlandais est né en Thaïlande, il y a environ 2500 ans. Créé pour la santé des moines bouddhistes,
LIRE LA SUITE
Massage suédois : Origines, techniques, bienfaits.
Massage suédois : Origines, techniques, bienfaits.
Le massage suédois a vu le jour aux alentours du 18ème siècle. Il a été créé par le médecin et poète suédois, Per Henrik
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT