Huiles essentielles : 10 recettes pour soigner l'esprit

sur April 17, 2014

Nous savons que les huiles essentielles sont capables de soigner notre corps, petits bobos ou tracas de santé qui peuvent nous arriver quotidiennement. Mais nous savons aussi que les huiles peuvent nous aider à apaiser nos émotions de l'esprit.

Cela parait irréel, mais les huiles essentielles auraient le pouvoir de nous aider à surmonter divers émotions comme la peur, le stress, l’anxiété, la déprime, mais aussi nous aider à diminuer les dépendances, les ruminations, la fatigue psychique et enfin à améliorer la confiance en soi.

Bien des difficultés que nous vivons ou rencontrons régulièrement et qui nous causent bien des soucis. Alors si vous êtes intéressés, nous vous laissons découvrir les 10 huiles essentielles présentées ci-dessous.

1. Diminuer le stress avec le petit grain bigarade

Diminuer le stress

Huile essentielle : Petit grain bigarade - Citrus aurantium

Le bigaradier est un arbre de la famille des agrumes. Il mesure entre cinq et dix mètres. Ses feuilles sont ovales, luisantes et persistantes. Le petit grain bigaradier ou orange amer est le fruit qui est produit par l’arbre. Son odeur est forte, appréciable et fraîche ce qui fait qu’elle est souvent utilisée en parfumerie.

L’huile essentielle de petit grain bigaradier est très puissante. Elle a le pouvoir d’agir positivement sur le psychisme pour stabiliser les émotions. Elle est également reconnue pour calmer les personnes aux tempéraments nerveux et impulsives, donc elle agit sur le stress et l’anxiété. Utilisée en inhalation, elle calme les esprits tendus et les personnes frustrées.

Cette huile étant très puissante pour équilibrer le corps et l’esprit, ici, elle va nous aider à diminuer le stress.

Recette pour calmer le stress :

Versez deux gouttes sur la face interne des poignets trois ou quatre fois par jour et respirez régulièrement en rapprochant les mains du visage.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de petit grain bigaradier :

Il n’y a aucune contre-indication particulière dans l’utilisation de cette huile.

2. Diminuer l'anxiété avec l'orange douce

Diminuer l'anxiété

Huile essentielle : Orange douce - Citrus Sinensis

L’oranger doux est un arbre originaire de Chine que l’on peut retrouver en Sicile, en Argentine, au Brésil ou en Méditerranée. C’est un arbre qui mesure entre 1 et 10 mètres de hauteur. Il produit de petites fleurs blanches qui donnent naissance à des oranges.

L’huile essentielle d’orange douce est extraite des zestes du fruit. C’est une huile reconnue et très coûteuse, car il faut beaucoup d’écorces pour fabriquer l’huile essentielle. Elle a de nombreuses vertus, notamment d’être très efficace contre les infections des voix respiratoires.

Elle renforce le système immunitaire et aide le corps à combattre la fièvre. Si vous l’appliquez en massage, elle a la capacité de combattre stress et anxiété et calme les personnes sensibles. Elle a également des bienfaits sur le tube digestif, agit sur la constipation, la perte d’appétit et la digestion difficile. Nous retiendrons son fort effet calmant et ici, nous allons l’utiliser pour diminuer l’anxiété.

Recette pour calmer l'anxiété :

Versez deux gouttes sur une cuillerée à café de miel, le matin. A renouveler si nécessaire pendant la journée.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d'orange douce :

Aucune contre-indication, mais en massage, elle peut provoquer des allergies cutanées, donc il est préférable de la diluer dans une huile végétale.

3. Chasser la déprime avec la verveine citronnée

Chasser la déprime

Huile essentielle : Verveine Citronnée - Lippia Citriodora 

La verveine citronnée est un petit arbre mesurant entre un et trois mètres de hauteur. Ses feuilles lancéolées, terminées en pointe sont vertes pâles et disposées par trois. Ses fleurs sont petites, blanches ou mauves et sont groupées en épis.

L’huile essentielle de verveine citronnée favorise la digestion en cas de lourdeur d’estomac. Elle est également un sédatif et possède le pouvoir de favoriser les fonctions de la peau. Elle a un effet tonique et décongestif sur la circulation veineuse, les jambes lourdes ou les varices.

C’est également un antidépresseur naturel, car sa fragrance citronnée chasse les idées noires.

Recette pour chasser la déprime :

Versez deux gouttes sur un sucre ou dans une infusion, trois fois par jour pendant 3 semaines pour faire passer la déprime.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de verveine citronnée :

Déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse. Irritation cutanée possible.

4. Améliorer la confiance en soi avec le laurier noble

Améliorer la confiance en soi

Huile essentielle : Laurier noble - Laurus nobilis 

Le laurier est un arbuste, originaire du bassin méditerranéen, mesurant entre 2 et 6 mètres de haut et qui peut aller jusqu’à 15 mètres. Il possède des feuilles à bord ondulées, vertes foncées sur leur face supérieure. Il produit des fleurs blanches, groupées par 4 ou 5 qui se transforment en petites baies noires, violacées.

L’huile essentielle de laurier noble a une action très large. Elle possède des propriétés anti-infectieuse, antispasmodique, anti-inflammatoire, expectorante, antalgique et anesthésiante locale. L’huile aide également à développer le courage, la force mentale et favorise l’inspiration. Ici, elle va nous servir à améliorer la confiance en soi.

Recette pour améliorer la confiance en soi :

Versez une goutte sur un demi-sucre et trois gouttes en massage au-dessus du nombril avant chaque épreuve pour renforcer la confiance en soi.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de laurier noble :

Il n’existe aucune contre-indication particulière dans l’utilisation de cette huile.

5. Diminuer la colère avec la marjolaine

Diminuer la colère

Huile essentielle : Marjolaine - Origanum majorana

La marjolaine est une plante de la famille des lamiacées mesurant 60 centimètres de haut. Ses feuilles sont vertes grisâtres, ovales et mesurent un à deux centimètres de long. Elle forme de petites fleurs blanches ou mauves regroupées en grappe.

L’huile essentielle de marjolaine a des propriétés anaphrodisiaques. Elle est relaxante, antiseptique et elle soigne l’anxiété, les insomnies, les migraines, le rhume et les infections des bronches. Ayant également des effets sur les troubles de l’humeur et sur la nervosité, ici, nous allons utiliser l’huile, afin de calmer la colère.

Recette pour apaiser la colère :

Appliquez deux gouttes en massage sur le plexus solaire et sur la voûte plantaire dès que la colère monte ou 2 fois par jour pendant les périodes de conflit.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de marjolaine :

Il n’y a aucune contre-indication particulière dans l’utilisation de cette huile. Toutefois, si elle est appliquée pure, il est possible qu’elle puisse irriter les peaux sensibles, donc pensez à diluer.

6. Calmer la peur avec la camomille noble

Calmer la peur

Huile essentielle : Camomille noble - Chamaemelum nobilis

La camomille noble est une plante de la famille des astéracées. Elle mesure entre dix et trente centimètres de hauteur. Ses feuilles sont finement divisées en lobes courts et étroits. Elle produit fleurs blanches et petits fruits jaunâtres. On la trouve partout en Europe occidentale sur les sols secs et sablonneux.

L’huile essentielle de camomille noble peut être utilisée par toute la famille. Elle atténue les bouffées de chaleur, équilibre les émotions, traite les problèmes de frigidité, les insomnies et calme les premières poussées dentaires. Alliée précieuse contre les chocs nerveux, ici, l’huile va nous aider à diminuer la peur.

Recette pour diminuer la peur :

Appliquez deux gouttes en massage doux sur le plexus solaire. Vous pouvez respirer le contenu du flacon autant de fois que nécessaire, afin de calmer le sentiment de peur.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de camomille noble :

Il n’existe aucune contre-indication particulière dans l’utilisation de cette huile.

7. Réduire la fatigue psychique avec l'origan compact

Réduire la fatigue psychique

Huile essentielle : Origan Compact - Origanum compactum

L’origan compact est une plante originaire d’Afrique du Nord. Elle pousse principalement en montagne, mais on la retrouve également dans les pays maghrébins. Ses feuilles sont allongées et pointues et la plante produit des fleurs roses et blanches.

L’huile essentielle d’origan compact aide ses utilisateurs à se maintenir en bonne santé. Elle a des propriétés immuno-stimulantes, analgésiques et anti-infectieuses.

Mais elle est aussi antivirale, fongicide, parasiticide et stimulante pour l'organisme.

Recette pour diminuer la fatigue psychique.

Versez une goutte sur un sucre ou dans une infusion, matin, midi et soir pendant une semaine pour estomper la fatigue psychique.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d'origan compact :

Déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Ne pas appliquer sur la peau et ne pas dépasser les doses recommandées.

8. Réduire la dépendance avec l'estragon

Réduire les dépendances

Huile essentielle : Estragon - Artemisia dracunculus

L’estragon est une plante de la famille des astéracées, cultivée pour ses feuilles parfumées. Elle mesure environ 80 centimètres de hauteur et est composée de nombreuses tiges à feuilles étroites, lisses, brillantes et de couleurs vertes foncées. Elle produit des fleurs jaunes, vertes.

L’huile essentielle d’estragon est un tonique digestif, un antispasmodique puissant, un anti-inflammatoire, antiviral, antiallergique et un tonique mental. 

Recette pour réduire les dépendances :

Versez deux gouttes sur une cuillerée à café d’huile d’olive quatre fois par jour pour calmer la dépendance. Appliquez trois gouttes sur le coup de pied, matin et soir.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle d'estragon :

L’huile est déconseillée aux femmes enceintes. Il est recommandé de ne pas l’appliquer pure sur la peau.

9. Calmer les ruminations avec le néroli

Calmer les ruminations

Huile essentielle : Néroli ou fleurs d’oranger - Citrus aurantium 

Le néroli est produit dans les pays où pousse le bigaradier comme la France, le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et le Paraguay. Ses fleurs sont cueillies fin avril à début mai. L’huile essentielle de Néroli est produite à partir de la fleur de bigaradier citrus. Son odeur est caractéristique et similaire à celle de la fleur du bergamotier.

Elle est considérée comme la meilleure huile pour les nerfs et à le pouvoir de favoriser la vitalité et la joie de vivre.

Recette pour calmer les ruminations mentales :

Versez deux gouttes sur un mouchoir ou respirer à même le flacon dès que vous vous surprenez à ruminer vos problèmes, à éprouver du ressentiment.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de néroli :

Il n’existe aucune contre-indication particulière dans l’utilisation de cette huile.

10. Surmonter la séparation avec le cyprès de Provence

Surmonter la séparation

Huile essentielle : Cyprès de Provence - Cupressus sempervirens

Le cyprès de Provence est un arbre de la famille des cupressacés. Il est originaire d’Asie, mais on le retrouve aussi autour du bassin méditerranéen. L’arbre ressemble parfois à une colonne. Son tronc peut atteindre 20 à 30 m de hauteur et son écorce est brune-grise, assez fine et crevassée. Les jeunes arbres portent des aiguilles et les plus âgés des écailles vertes.

L’huile essentielle de cyprès est extraite à partir des rameaux et est utilisée pour ses propriétés sur la circulation veineuse et lymphatique et soigne donc les varices, les hémorroïdes et elle soulage les jambes lourdes. Cette huile allège le corps et l’esprit, ici, elle va nous aider à soulager la douleur d’une séparation.

Recette pour surmonter la séparation :

Pendant les périodes de séparation (divorce, deuil), versez quelques gouttes sur un mouchoir et respirer chaque fois que la tristesse monte.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de cyprès de Provence :

Interdit durant la grossesse et l’allaitement et en cas de maladie cancéreuse. Pas d’usage prolongé.

Vous aimerez aussi :

Luminothérapie : Passer l'hiver avec sérénité
Luminothérapie : Passer l'hiver avec sérénité
La luminothérapie consiste à s’exposer le visage ou une partie du corps devant une lampe artificielle pendant une certai
LIRE LA SUITE
Simulateur d'aube : Un réveil naturel et en douceur.
Simulateur d'aube : Un réveil naturel et en douceur.
Le simulateur d’aube est un réveil, nouvelle génération. Il a été créé afin de reconstituer un réveil naturel grâce à un
LIRE LA SUITE
Massage thaïlandais : Origines, techniques, bienfaits.
Massage thaïlandais : Origines, techniques, bienfaits.
Le massage thaï ou Thaïlandais est né en Thaïlande, il y a environ 2500 ans. Créé pour la santé des moines bouddhistes,
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT