Huiles essentielles : Informations et guide d'utilisation.

sur January 16, 2014

On appelle huile essentielle le liquide concentré des composés aromatiques volatils d’une plante. Il est obtenu par distillation ou extraction chimique par solvants. La science des huiles essentielles s’appelle l’aromathérapie.

Aromathérapie et huiles essentielles

Ce terme est né en 1910, à la suite d’une blessure accidentelle que subit le chimiste René-Maurice Gattefossé. Après une explosion dans son laboratoire, celui-ci se brûlât gravement la main. Malgré les soins qui lui furent apportés à l’époque, sa blessure empirât et c’est en appliquant de l’huile essentielle de lavande pure que sa blessure guérît rapidement. Il passera tout le reste de sa vie à étudier les bienfaits des huiles sur l’être humain.

Nous savons aujourd’hui que les huiles ont des effets reconnus et divers sur notre corps, mais aussi sur notre esprit. Elles ont le pouvoir de guérir une multitude de maladies ou de maux quotidien, mais aussi d’améliorer la confiance en soi, réduire la déprime ou diminuer le stress.

Pouvoir profiter des bienfaits des huiles essentielles est à la portée de tous. Très en vogue, elles sont à vendre dans de nombreux magasins, pharmacies ou sites internet. Privilégiez les pharmacies ou les sites reconnus ainsi que la certification bio pour vos achats, afin d’être certain de la qualité. Le prix d’achat d’une huile essentielle est en général assez élevé, car il faut une grande quantité d’ingrédient principal pour la produire. Celles qui sont certifiées bio seront donc encore plus chères. 

Avant toute tentative, il faut d’abord savoir qu’il y a plusieurs façons d’utiliser une huile essentielle :

Dans le bain : Vous pouvez profitez des bienfaits de certaines huiles en les mélangeant dans votre gel douche habituelle ou en les ajoutant à un bain moussant. Il vaut mieux les mélanger, car les huiles ne sont pas solubles dans l’eau.

En diffusion : Vous aurez différentes façons de diffuser vos huiles. Soit en achetant une huile qui dispose d’un vaporisateur, soit en utilisant un diffuseur électrique spécialement conçu à cet effet. Évitez d’utiliser les diffuseurs avec bougies, car la chaleur va cuire et anéantir tous les bienfaits de l’huile.

En automassage : N’appliquez jamais une huile essentielle pure sur votre peau, sauf exception, car elles peuvent être très irritantes. Il est donc préconisé de les mélanger à des bases diverses comme l'huile de coco, de jojoba ou d'argan et de les utiliser pour soigner beaucoup de maux.

Par voie orale : Avaler une huile, c’est avaler une bombe. Avant d’utiliser une huile par voie orale, demandez l’avis d’un spécialiste ou reportez-vous à la notice. Les effets sont très forts et l’huile se fera sentir en bouche. Utilisez un sucre, du pain ou du miel pour diminuer l’odeur.

En synergie : Les huiles sont faites pour être utilisées soit individuellement, soit en synergie, c'est à dire que plusieurs huiles vont être mélangées pour maximiser les bienfaits ou traiter plusieurs choses en même temps. Par exemple, pour un mal de gorge, une huile aura un effet désinfectant tandis qu'une autre aura un effet apaisant ou cicatrisant.

Diffusion des huiles essentielles

Précautions d'emploi des huiles essentielles

Attention : Avant toute utilisation des huiles essentielles, lisez impérativement les précautions d’emploi que vous pourrez consulter ci-dessous ou sur les emballages des produits.

Les informations relatives à l’usage des huiles essentielles mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux conseils et aux ordonnances délivrés par un aromathérapeute. Zeniaka décline toute responsabilité en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication.

  • N’appliquez jamais une huile essentielle pure sur la peau et surtout sur les muqueuses.
  • Très souvent, l’huile essentielle doit être très fortement diluée dans un support comme une huile végétale.
  • Mettre une huile essentielle pure sur la peau peut être dangereux, sauf indication, ne dépassez pas une concentration de 5 %.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes ou contenir des allergènes.
  • Évitez de vous exposer au soleil après application d’une huile essentielle, car certaines sont photo sensibilisantes (sensibilité aux UV) ou peuvent provoquer l’apparition de taches pigmentées sur la peau.
  • Si vous êtes enceinte, les huiles essentielles sont généralement contre-indiquées. 
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées sur des nourrissons ou bébés de moins de 3 ans, sauf mention contraire d'un spécialiste.

Si vous respectez bien ces précautions d'usage, vous pourrez profiter, avec beaucoup de plaisir, des bienfaits importants de l’aromathérapie. Pour vous aider, il existe également de nombreux livres ou sites internet spécialisés qui sauront vous guider dans vos préparations.

Pour commencer, nous vous proposons dans nos 3 articles, 30 méthodes de soins pour diverses maladies ou blocages psychiques.

Vous aimerez aussi :

Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
L’auto-hypnose est une concentration très forte. Lorsque vous entrez en état d’auto-hypnose, vous ne faites plus attenti
LIRE LA SUITE
Fleurs de Bach : Quelles sont leurs vertus ?
Fleurs de Bach : Quelles sont leurs vertus ?
Les fleurs de Bach sont une méthode naturelle qui repose sur l'utilisation de différentes plantes, capable de transforme
LIRE LA SUITE
Luminothérapie : Passer l'hiver avec sérénité
Luminothérapie : Passer l'hiver avec sérénité
La luminothérapie consiste à s’exposer le visage ou une partie du corps devant une lampe artificielle pendant une certai
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT