Magnésium : Un allié anti-stress !

sur January 07, 2015

Dans les périodes de stress, il est souvent recommandé d’augmenter son apport en magnésium. En effet, le magnésium est un oligo-élément qui nourrit et motive notre cerveau. Mais lors des périodes stressantes, notre consommation en magnésium est augmentée et l’apport est parfois insuffisant face à la demande du corps.

Magnésium

Pourquoi le magnésium agit-il sur le stress ?

La magnésium est un minéral essentiel pour notre corps et pour le bon fonctionnement des muscles et du système nerveux. Comme nous l’avons dit, en cas de stress, la demande du corps en magnésium est plus forte. En ayant un apport suffisant, vous allez vous sentir plus en forme pour gérer votre stress. En effet, le magnésium a un effet relaxant sur le cerveau et il engendre une décontraction musculaire. Il est donc utile pour toutes les personnes, en particulier adolescents, femmes enceintes et pour les sportifs en cas de crampes ou de fatigue physique.

Où peut-on trouver du magnésium ?

Le magnésium est présent dans de nombreux aliments comme les céréales complètes, le chocolat, les noix, les légumes secs, l’eau Hépar par exemple. Pour avoir un taux de magnésium assez conséquent, il faut consommer environ 350 mg par jour pour une femme et 420 mg pour un homme. Mais, pour connaitre votre besoin personnel, vous pouvez aussi multiplier votre poids par six. Exemple, pour une femme de 55 kg, il lui faudra 330 mg de magnésium par jour.

Cependant, il arrive dans certains cas que l’apport de magnésium par l’alimentation ne soit pas assez important (mauvaise alimentation, nourriture trop riches …). Pour cela, il existe de nombreux compléments alimentaires pour combler ce manque. Vous pouvez en trouver en pharmacie ou sur des sites internet qui commercialisent ce type de produits. Le magnésium marin est souvent préconisé pour éviter certains effets secondaires sur l’intestin.

Comment savoir si vous manquez de magnésium ?

Les symptômes ne sont pas toujours visibles mais le premier signe qui peut vous alerter est la fatigue. Mais la fatigue peut être à l’origine de bien d’autres choses. Donc, en cas de fatigue importante, de difficulté à gérer le stress, de paupières qui sautent, en cas de malaise ou de problèmes digestifs, vous êtes sûrement victime d’une carence en magnésium. Mais ces symptômes peuvent aussi être confondus avec la carence en fer qui demande à être contrôlée par prise de sang, donc il est important de consulter son médecin avant de faire un diagnostic.

Nous l’avons donc vu, le magnésium est un élément essentiel dans la gestion du stress au quotidien. Sans un apport quotidien suffisant, vous prenez le risque de voir vos réserves d’énergies diminuer à feu doux. Si vous avez le sentiment de manquer de magnésium, vous pouvez consulter un médecin, afin de solliciter son avis. 

Vous aimerez aussi :

Anxiété : Est-ce dangereux pour la santé ?
Anxiété : Est-ce dangereux pour la santé ?
D’après plusieurs études, 5% de la population française est touché ou sera touché par l’anxiété au cours de sa vie. Ce c
LIRE LA SUITE
Stress et hypertension : Y a-t-il un risque ?
Stress et hypertension : Y a-t-il un risque ?
L’hypertension artérielle se caractérise par une pression trop forte qui se forme sur la paroi des artères. L’hypertensi
LIRE LA SUITE
Sexe : Un allié anti-stress ?
Sexe : Un allié anti-stress ?
Comme toute activité sportive, un rapport sexuel est capable de diminuer le stress et les tensions du corps. Mais il a é
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT