Nutrition : Atteindre le bien-être en mangeant mieux !

sur December 03, 2013

Une bonne nutrition est essentielle pour avoir la santé. Il est impératif de manger à heure régulière, une alimentation équilibrée, pour se sentir en forme et faire le plein d’énergie. De plus, certains aliments peuvent avoir des effets anti-stress sur notre cerveau, mais surtout, il existe des règles pour pouvoir manger zen.

Cependant, se nourrir pour atteindre la sérénité, ce n’est pas forcément adopter des baguettes chinoises et consommer exclusivement des algues japonaises, cela passe tout d’abord pour un apport conséquent en vitamines et minéraux. En effet, lors de périodes stressantes, certains ont tendance à trop manger ou d’autres plus du tout. Ce sont les effets du stress sur notre cerveau qui engendrent ces réactions et cela peut causer des déséquilibres alimentaires importants, qui peuvent aggraver encore plus l’anxiété.

La nutrition zen est avant tout une philosophie de vie et nous pouvons l’appliquer facilement à notre quotidien. Dans le domaine du zen, tout est une question d’égalité et d’harmonie entre son corps et son esprit. La qualité est plus importante que la quantité, et le calme et la sérénité doivent remplir chaque instant du repas.

Dans cet article, nous allons aborder les 4 repas types d'un adulte, le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner et vous proposer des conseils pour maximiser vos chances d'avoir un esprit et un corps apaisés.

Un petit-déjeuner essentiel

Le petit-dejeuner

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée et il est d’une importance cruciale pour la forme et le moral. Sauter le petit-déjeuner est, à n’importe quel âge, une très mauvaise idée, puisqu’il permet de donner au corps plusieurs nutriments indispensables pour tenir jusqu’à midi.

Mais prendre un petit-déjeuner trop léger ou déséquilibré n’est pas bon non plus. Pour préparer un petit-déjeuner zen, prévoyez au moins une demi-heure.

Privilégiez les sucres lents pour tenir sans grignoter jusqu’au déjeuner : du pain frais, de préférence complet, car les fibres rassasient et fond du bien à votre intestin. Un peu de pain, une boisson chaude, un fruit ou un jus de fruits sont la base d’un petit-déjeuner équilibré et zen. Prenez-le dans le calme et prenez votre temps pour laisser votre corps le digérer.

Essayez le plus possible d’éliminer les aliments très raffinés du type corn flakes, ils sont très sucrés et, même si les emballages promettent de nombreux apports en vitamines, le pain complet s’avérera plus nourrissant et calant. Les aliments trop gras et sucrés comme les madeleines pur beurre, les céréales pour enfants, les biscuits ultra-transformés sont également à éviter. Le premier repas de la journée est celui qui doit contenir le plus de vitamines pour recharger les batteries après 8h de jeun. 

Les vitamines zen du matin

La vitamine A : C’est la vitamine qui donne bonne mine. On la trouve en grande quantités dans les carottes, les oranges et tous les fruits et légumes colorés. Elle renforce notre système immunitaire et lutte contre la fatigue. Un bon jus d’orange vous permettra donc de faire le plein.

Les vitamines B : On les retrouve dans les céréales complètes. Elles rééquilibrent le système nerveux.

La vitamine C : On la retrouve dans les fruits et légumes frais et dans le thé vert. Elle combat le stress et donne du tonus.

La vitamine D : C’est la vitamine dont nous avons besoin en hiver, on la trouve dans les produits laitiers, elle nous donne bonne humeur et nous fait patienter en attendant le retour du soleil.

La vitamine E : On la trouve dans toutes les huiles vierges. Elle renforce nos défenses naturelles et lutte contre le vieillissement. 

Vous pouvez donc consommer sans crainte, tous ces aliments qui vous permettront de faire le plein d’énergie avant d’entamer une journée de travail.

Un déjeuner pour recharger les batteries

Le déjeuner du midi

Le déjeuner est aussi important que le petit-déjeuner puisqu’il va vous permettre de tenir jusqu’à 16h30 – 17h00.

La pause déjeuner ne cesse de se réduire et souvent, vous mangez un sandwich, debout, en 10 minutes et bien évidemment vous en subissez les effets néfastes. Mauvaise digestion, apport insuffisant en nutriments, vous risquez d’avoir faim très rapidement et de subir le coup de barre de l’après-midi.

Pour contrer cela, évitez de sauter ce repas qui est indispensable pour assurer une après-midi productive. Rien ne vous empêche de déjeuner léger, mais déjeunez quand même. Prenez un repas complet et un dessert pour être bien rassasié et pour pouvoir tenir jusqu’au goûter. Sachez qu’il ne faut que 20 minutes à l’estomac pour vous faire comprendre qu’il est rassasié. Pour le choix des aliments, privilégiez les sucres lents, une portion de légumes, un fruit, ne consommez pas trop de viande, mais plutôt du poisson. Vous pouvez finir par un dessert sucré qui vous permettra de tenir plus longtemps.

Les aliments les plus adaptés au déjeuner zen.

Si vous ne savez pas trop quels aliments privilégier durant vos repas, vous pouvez consulter la pyramide des aliments ci-dessous. Les choses qui se trouvent en haut de la pyramide représente ce que vous devez le moins manger. Plus on descend dans le bas de la pyramide, plus on retrouve les aliments à manger en plus grande quantité ou plus important pour la santé.

Pyramide alimentaireMâchez longuement, savourez et appréciez chaque saveur. Une pause déjeuner, entouré de collègues ou d’amis dont vous appréciez la présence va aussi vous détendre et vous permettre d’évacuer le stress de la matinée.

Un goûter pour faire une pause

Le goûter

Après un déjeuner complet, votre organisme doit encore tenir jusqu’à 19/20h. Contrairement au grignotage, le goûter ne fait pas forcément grossir s'il est bien constitué.

Vous n’êtes pas obligé de manger, mais cet instant est souvent apprécié pour atténuer la faim ressentie aux alentours de 17h. Pris avec vos enfants si vous en avez, le goûter est aussi, un moment conviviale et agréable. 

Pour calmer votre estomac, vous pouvez prendre un thé, un fruit et un biscuit. Mieux vaut un déjeuner léger et équilibré, puis une pause goûter, qu’un sandwich et un paquet de gâteaux, dévorés dans l’après-midi.

Évitez les barres chocolatées ou les sucreries à cette heure là. Vous risqueriez de trop remplir votre estomac et de ne plus avoir faim au dîner. Cela peut également favoriser la prise de poids.

Un dîner léger pour apaiser son esprit et son corps

Le dîner

Nous voilà arrivé au repas du soir. Vous l’aurez compris, il vaut mieux privilégier un dîner léger pour ne pas surcharger votre estomac avant de dormir et obliger votre organisme à digérer allongé.

Si vous n’avez sauté aucun repas, vous n’aurez aucun mal à dîner léger, car votre corps se sentira moins fatigué. Mais, un dîner léger ne signifie pas non plus se coucher avec le ventre vide, les gargouillements et le sentiment de faim pourraient perturber votre sommeil.

Pour vous concocter un repas léger, voici quelques conseils pour pouvoir dîner zen.

  • Évitez de cuisiner au beurre. Le beurre cuit perd ses qualités nutritives et à tendance à noircir. De plus, il est riche en acides gras saturés, ce qui favorise le mauvais cholestérol. Privilégiez l’huile d’olive ou de colza.
  • Consommez d’avantage de viandes blanches et poissons que de viandes rouges. En effet, une consommation trop excessive de viande rouge peut être néfaste à long terme sur la santé.
  • Versez quelques pincés de son de blé ou de son d’avoine sur vos plats.
  • Évitez de trop saler ou de trop sucrer vos préparations.
  • Finissez votre repas avec un thé vert, riche en antioxydants.
  • Enfin, si vous décidez d’appliquez ces quelques conseils de cuisine, ne gâchez pas tout vos efforts en allant au fast-food chaque midi.

Si vous adoptez une meilleur hygiène alimentaire, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour avoir un esprit et un corps en meilleur santé.

Vous aimerez aussi :

Anxiété : Est-ce dangereux pour la santé ?
Anxiété : Est-ce dangereux pour la santé ?
D’après plusieurs études, 5% de la population française est touché ou sera touché par l’anxiété au cours de sa vie. Ce c
LIRE LA SUITE
Stress et hypertension : Y a-t-il un risque ?
Stress et hypertension : Y a-t-il un risque ?
L’hypertension artérielle se caractérise par une pression trop forte qui se forme sur la paroi des artères. L’hypertensi
LIRE LA SUITE
Sexe : Un allié anti-stress ?
Sexe : Un allié anti-stress ?
Comme toute activité sportive, un rapport sexuel est capable de diminuer le stress et les tensions du corps. Mais il a é
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT