Patron autoritaire : Osez poser vos limites !

sur September 21, 2013

Nous avons tous, au cours de notre vie professionnelle, côtoyés différents types de patron. Le supérieur plutôt passif ou laisser-faire, qui ne contrôle pas trop le travail et qui laisse son personnel prendre les décisions, le supérieur délégatif qui délègue, mais qui est présent dans l’équipe. Et le patron autoritaire ou trop exigeant qui prend toutes les décisions et qui dirige son équipe d’une main de maître, avec autorité.

Patron autoritaire

Bien évidemment, l’ambiance de travail autour du patron découle de sa façon de manager. Un dirigeant passif ou délégatif aura plus souvent une attitude « cool » avec son équipe, il laissera chacun s’exprimer et le dialogue sera forcément plus facile entre tous. Refuser une tâche, par manque de temps, sera moins difficile à dire à un manager « cool ».

Au contraire, refuser une tâche, à un patron autoritaire semble beaucoup moins simple lorsqu’en face de vous, vous avez quelqu’un sous pression, qui délègue peu à son équipe ou qui veut tout contrôler et qui subit peut-être aussi la pression de ses supérieurs hiérarchiques. Son stress le rend plus agressif, les délais se raccourcissent, vous faites des heures supplémentaires, les dossiers s’empilent et votre anxiété explose.

Vous vous rendez à votre travail à reculons et si vous n’agissez pas rapidement, vous risquez de voir votre état de santé se dégrader. Il arrive aussi que certaines peurs vous empêchent de vous imposer. Peur de perdre votre travail ? Peur du jugement des autres ? Peur de la sanction ? Parfois il faut aller au-delà de ses peurs pour que votre stress ne vous mange pas tout cru et que vous finissiez en arrêt maladie pour dépression.

Comment réagir face à un patron autoritaire ?

Commencez par reprendre les rennes. Evaluez votre emploi du temps, vous avez une vie après le travail et votre patron autoritaire n’a pas le droit de vous la prendre donc apprenez à dire « STOP ». Votre patron est un être humain et est capable de comprendre les limites. Vous n’êtes surement pas obligé de répondre au téléphone à 23h ! Sachez vous écouter lorsque vous avez besoin d'une pause.

Il est tellement tyrannique, il vous impressionne, vous intimide, vous n’osez pas le contredire ou dire non et d’ailleurs personne ne le fait dans votre équipe ? Vous devriez observer son attitude et détecter ses faiblesses. Elles vous permettraient de garder confiance en vous dans les moments d’intimidation. Et n’ayez plus peur de vous exprimer, vous avez un reproche à faire ? Dites-le ! Cela vous soulagera. C'est en se faisant respecter que l'on fait comprendre à son interlocuteur les limites à ne pas franchir. Si celui-ci commence à vous manipuler en vous faisant croire que vous allez être viré, parce que vous ne faites pas le travail dans les temps, ne pliez pas ! 

Vous devez faire votre travail, mais vous avez le droit de le faire dans le respect et dans de bonnes conditions. Ce n’est que comme cela que l’on peut obtenir de bon résultat. Si vous appliquez ces quelques conseils, votre patron exigeant finira par comprendre. Pour aller plus loin dans le sujet, vous pouvez également lire notre dossier spécial sur le stress au travail.

Et si même avec vos efforts pour améliorer la communication et fixer vos limites, sa tyrannie ne s'apaise pas et qu'il traumatise toute l'équipe, n'hésitez pas à interpeller un délégué du personnel, un médecin du travail ou à changer de boulot !

Vous aimerez aussi :

Massage thaïlandais : Origines, techniques, bienfaits.
Massage thaïlandais : Origines, techniques, bienfaits.
Le massage thaï ou Thaïlandais est né en Thaïlande, il y a environ 2500 ans. Créé pour la santé des moines bouddhistes,
LIRE LA SUITE
Massage suédois : Origines, techniques, bienfaits.
Massage suédois : Origines, techniques, bienfaits.
Le massage suédois a vu le jour aux alentours du 18ème siècle. Il a été créé par le médecin et poète suédois, Per Henrik
LIRE LA SUITE
Massage oriental : Origines, techniques, bienfaits.
Massage oriental : Origines, techniques, bienfaits.
Le massage oriental est né au Maghreb, aux alentours du 6ème siècle avant Jésus Christ. Ce serait le prophète Mahomet, q
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT