Aucun produit dans le panier
Le permis de conduire est une étape de la vie pour bon nombre d’entre nous. Certains le passent dès qu’ils ont atteint l’âge légal, d’autres le passent plus tard. Cependant, de nombreuses personnes sont victimes du stress lorsqu'ils doivent passer l'examen du permis de conduire. Ce stress qui ressemble au stress des examens, peut devenir très gênant et peut entraîner des échecs récurrents. Voici nos solutions pour vous aider.
Le stress du permis de conduire débute généralement lorsque le candidat doit passer le code ou l'examen de conduite. Après avoir effectué ses heures, il doit passer le code et c’est à ce moment que son niveau de stress augmente. Cela se traduit par des crampes d’estomac, quelques tremblements, des gestes brusques, les mains moites … Cette réaction est normale puisqu’elle se raccroche à la peur de l’échec. Le corps se prépare donc à l’examen en sécrétant l’hormone du stress.
Le niveau de stress sera plus ou moins important en fonction de l’état d’esprit du candidat. Un élève sûr de lui, de ses capacités et de sa conduite subira moins de stress qu’un élève qui est peu sûr de lui et qui a vécu des heures de conduite difficiles avant de passer l’examen. De plus, si la personne a déjà passé l’examen et a échoué, le stress sera d’autant plus important.
Il existe également une catégorie de personne phobique de la conduite. Cela s’appelle l’amaxophobie. Ces personnes se refusent totalement à prendre le volant à cause de multiples questionnements ou peurs d’ordre matériel, accidentel …
Pour en savoir plus sur l'amaxophobie, vous pouvez consulter cette vidéo très instructive du praticien en hypnose, Benjamin Lubszynski :
Dans la mesure du possible, la conduite accompagnée est tout d’abord une bonne méthode pour appréhender le stress du permis. En effet, la longue phase d’entrainement qui précède l’examen permet de mieux se préparer et souvent, la réussite est au bout. L’examinateur remarquera à coup sûr la différence entre un élève qui a fait la conduite accompagnée et un autre.
Pour les autres, ce n’est pas perdu pour autant. Pour réussir, il est important d’avoir effectué un nombre correct d’heures de conduite. Il est inutile de vouloir aller trop vite. Vous risquez l’échec mais aussi de vous mettre en danger, car vous n’êtes pas prêt.
En essayant d’appliquer ces quelques consignes, vous devriez mieux vivre votre examen du permis et ne plus être victime du stress du permis !