Peur de l'avion : Comment partir sans crainte ?

sur May 20, 2014

Les beaux jours arrivent et vous allez surement organiser vos vacances. Vacances riment le plus souvent avec soleil, mer, plage, cocktails, bungalows, tongs et maillot de bain. Que de jolis mots pour décrire cette période que nous attendons tous avec impatience ou presque ...

Peur de l'avion

Car qui dit vacances dit aussi voyage et donc peut-être avion et peur de l'avion. Chez certaines personnes, l'idée de mettre un pied dans ces engins peut leur supprimer l'idée de partir. Beaucoup de personnes sont terrorisées à l’idée de prendre l’avion. Etre enfermé à 10 000 mètres d’altitude sans pouvoir respirer le bon air frais et surtout, ne pas être maître du moindre problème technique. Quelle angoisse ! Mais pas de panique, nous allons vous donner quelques clés pour contrôler votre peur en avion et mieux vivre votre voyage si vous êtes victime de vos angoisses.

La veille du départ, pensez au yoga !

Avant votre voyage, le matin ou la veille, essayez quelques postures de yoga sollicitant les épaules, afin de vous détendre.

Premier exercice : Allongez- vous sur le dos, placez vos bras le long du corps, levez les jambes tendues vers le plafond et effectuez un mouvement de balancier qui va décoller légèrement vos fessiers du sol. Vos bras peuvent vous aider à lever vos fessiers. Effectuez quelques mouvements de balanciers et revenez à la position initiale.

Deuxième exercice : Toujours sur le dos, levez vos jambes et vos fessiers au maximum et faites le poirier. Posez vos mains dans le bas de votre dos pour vous soutenir. Une fois en position de poirier, faites un V avec vos jambes puis refermez-les. Effectuez ce mouvement une dizaine de fois puis redescendez. Relevez-vous en douceur.

Avant le vol, soyez prévoyant !

Si vous êtes déjà de nature anxieuse, prévoyez un maximum de temps pour ne pas arriver à la dernière minute pour prendre votre vol. Un retard risquerait de vous stresser encore plus. Une fois à l'aéroport et l'enregistrement effectué, n'hésitez pas à prendre un encas ou une boisson. Profitez également des services proposés comme les fauteuils massants par exemple. Vous pouvez commencer les exercices d'une application de cohérence cardiaque pour vous préparer au vol à venir.

Pendant le vol, des solutions efficaces !

1- Au décollage, inutile de vous agripper aux accoudoirs ou de broyer le bras de votre conjoint. Utilisez la cohérence cardiaque pour maintenir un contrôle sur votre respiration. N'hésitez pas à observer par les hublots ce qui se passe.

2- En vol, essayez de ne pas vous focaliser sur la moindre secousse ou bruit étrange. Les avions sont très bruyants et les bruits sont en général normaux (entrée et sortie du train d’atterrissage, réglage de la puissance des moteurs, etc). Si vous avez un doute, observez une hôtesse, elles ont l’habitude et si elles gardent un visage paisible, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Efforcez-vous de penser à votre arrivée plutôt qu’au voyage, pensez aux cocotiers, imaginez votre lieu de vacances, vous allez vous détendre progressivement.

3- Pensez à vous lever assez régulièrement. Cela relance la circulation sanguine. Buvez également beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Portez également des bas de contentions pour voyager l'esprit tranquille côté thrombose veineuse.

4- Il est scientifiquement prouvé que de regarder un film ou écouter de la musique en vol ne provoque aucune détente du cerveau. Pour que votre cortex reste allumé, il est préférable d'effectuer des activités qui demandent de la réflexion. Optez donc pour le sudoku ou autre mots-croisés.

5- L’atterrissage se passe en général plus sereinement, car vous êtes pratiquement arrivé. Si vous stressez encore, continuez les exercices de respiration jusqu'à l'arrêt de l'appareil.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons l'excellent livre de Xavier Tytelman et Velina Negovanska qui pourra vous apporter une expertise sur les avions et différentes techniques de relaxation très efficaces pour reprendre l'avion sereinement.

Je n'ai plus peur de l'avion

Si malgré ces quelques conseils, votre peur de l'avion vous empêche de voyager, il existe des stages qui permettent de diminuer grandement la peur de l'avion. Vous pouvez en savoir plus sur le site peuravion.fr par exemple.

Voila vous êtes maintenant paré pour effectuer un vol paisible et sans stress en avion, nous vous souhaitons un bon prochain voyage !

Vous aimerez aussi :

Sexe : Un allié anti-stress ?
Sexe : Un allié anti-stress ?
Comme toute activité sportive, un rapport sexuel est capable de diminuer le stress et les tensions du corps. Mais il a é
LIRE LA SUITE
Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
L’auto-hypnose est une concentration très forte. Lorsque vous entrez en état d’auto-hypnose, vous ne faites plus attenti
LIRE LA SUITE
Fleurs de Bach : Quelles sont leurs vertus ?
Fleurs de Bach : Quelles sont leurs vertus ?
Les fleurs de Bach sont une méthode naturelle qui repose sur l'utilisation de différentes plantes, capable de transforme
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT