Respiration : 3 exercices pour reprendre le contrôle.

sur November 02, 2013

Nous l'avons vu dans notre article sur la respiration complète, la bonne gestion de celle-ci s'avère très importante pour gérer les montées de stress du quotidien. Voici 3 exercices pratiques que vous pourrez appliquer au travail, dans les transports en commun et dans les embouteillages.

Calmer la pression au travail

Mieux respirer au bureau

Votre patron vous colle aux baskets, vous ressentez une pression, le stress pointe le bout de son nez et vous devez le gérer rapidement. Pour cela il faut respirer. Essayez ce petit exercice de respiration anti-stress qui va vous aider à décompresser rapidement. 

Exercice : Posez votre index et votre majeur entre vos sourcils, et repliez les autres doigts sur les ailes du nez. En alternance, votre pouce bloquera la respiration de votre narine droite, et votre auriculaire celle de la narine gauche. Fermez les yeux. Inspirez et expirez cinq fois profondément par la narine droite, puis procédez de même avec la gauche.

Vous devriez peu à peu vous apaiser. Vous pouvez faire ce petit exercice dès que vous en ressentez le besoin.

S'apaiser dans les transports en commun

Rester calme dans les transports

La foule vous angoisse, vous étouffez dans les transports en commun et vous êtes vite tendu, essayez de respirer correctement en effectuant l’exercice qui suit, pour vous aider à faire le vide autour de vous. Le mode de respiration qui suit est très discret et va vous permettre de retrouver rapidement votre calme, lorsque vous vivez une situation stressante.

Exercice : Un peu comme si vous vous forciez à avaler votre salive, contractez la glotte et la gorge. Respirer. Votre souffle émet un bruit étrange, votre respiration est un peu sifflante. Vous respirez plus lentement, car la trachée est contractée. Inspirez et expirez 5 fois. Puis respirer normalement.

Vous constaterez que votre souffle est plus détendu, comme si on lui avait enlevé un poids : ce poids, vous l’avez mis intentionnellement en contractant votre gorge, et vous avez pris vous-même la décision de le retirer. C’est une façon de matérialiser votre angoisse.

Ce petit exercice étant très discret, il peut devenir votre allié contre le stress et vous pouvez l’appliquer quand vous voulez.

Garder le contrôle au volant

Garder le contrôle au volant

Vous tombez dans les embouteillages, vous êtes pressé, agacé, vous commencez à stresser, car vous avez peur d’être en retard pour votre rendez-vous. Pas de panique, vous pourrez toujours prévenir de votre retard et avant d’insulter tous les conducteurs qui vous entourent, apprenez à respirer en essayant l’exercice de respiration suivant.

Exercice : Commencez par ouvrir un peu votre fenêtre et expirez à fond. Inspirez ensuite en gonflant le ventre. Votre ceinture de sécurité doit se soulever légèrement. Tout à la fin de votre inspiration, ouvrez le thorax. Puis, expirez en rentrant votre abdomen au maximum. Respirer et répéter cet exercice 5 fois.

Vous êtes toujours à l’arrêt dans votre voiture, dans la grisaille, mais vous êtes déjà plus détendu. En effectuant cet exercice plusieurs fois, vous apprendrez à mieux respirer et ceci deviendra un automatisme.

Vous aimerez aussi :

Stress et hypertension : Y a-t-il un risque ?
Stress et hypertension : Y a-t-il un risque ?
L’hypertension artérielle se caractérise par une pression trop forte qui se forme sur la paroi des artères. L’hypertensi
LIRE LA SUITE
Sexe : Un allié anti-stress ?
Sexe : Un allié anti-stress ?
Comme toute activité sportive, un rapport sexuel est capable de diminuer le stress et les tensions du corps. Mais il a é
LIRE LA SUITE
Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
L’auto-hypnose est une concentration très forte. Lorsque vous entrez en état d’auto-hypnose, vous ne faites plus attenti
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT