Stress à l'école : Comment gérer la pression ?

sur September 07, 2015

Même quand ce n’est pas la période des examens, les journées de cours peuvent être plus ou moins stressantes. Entre les tonnes de devoirs, les exigences des profs ou une mauvaise ambiance de classe, l’environnement de travail peut causer du stress chez les élèves et cela, à tout niveau. 

Stress à l'école

Qu’est-ce qui cause le stress à l'école ?

De plus en plus d’élèves avouent ressentir une pression ou un stress régulier lorsqu’ils vont à l'école. Il existe de multiples raisons qui peuvent déclencher ces symptômes :

  • Un professeur strict.
  • Un rythme de travail trop exigeant.
  • Une ambiance négative au sein de la classe.
  • Des problèmes relationnelles avec un ou plusieurs camarades.
  • Les passages à l’oral.
  • Les contrôles.

Ces différentes situations peuvent être plus ou moins gênantes pour les élèves. Certains auront peu de difficulté à les vivre alors que d’autres vont en souffrir.

Comment se traduit le stress à l'école ?

Le stress qui vécu par les enfants et ados à l'école ressemble au stress des adultes sur leur lieu de travail. Il peut se traduire par des crampes à l’estomac, une appréhension, de la peur, une impression de boule dans la gorge. Lorsque l’élève est jeune et que ces états se répètent, il peut même être amené à vivre une phobie scolaire ou sociale qui le plonge dans une grande angoisse. Il pourra aller jusqu'au refus d'aller à l'école.

Comment peut-on gérer le stress à l'école ?

Lorsque l’on doit passer un examen, il est important de se préparer. Pour cela, vous pouvez lire notre article consacré à la préparation aux examens et aux oraux.

Si vous êtes un enfant ou un adolescent et que vous êtes victime de harcèlement à l’école ou que vous avez des problèmes avec un camarade ou un professeur, vous devez vous tourner vers une personne de la vie scolaire et en parler à vos parents. Ils pourront alors se tourner vers un responsable de l’école. Il est important de ne pas rester seul si vous êtes victime de problème grave et que vous ne vous sentez pas en sécurité.

Si vous êtes parents, il est important de questionner votre enfant pour savoir quelles sont ses difficultés et comment vous pouvez l'aider à y faire face.

En ce qui concerne les autres types de stress qui entourent le travail et la performance attendue par les professeurs, nous allons vous donner quelques conseils pour travailler plus efficacement.

1. Mettre toutes les chances de son côté pour mieux mémoriser :

  • Il est utile de relire les cours, avant de s’endormir. Durant la nuit, le cerveau ressasse ce qui s’est passé dans la journée. Vous aurez moins de mal à suivre au prochain cours.
  • Soyez organisé dans vos cours. Classez bien vos leçons, rangez, mettez des couleurs, afin de rendre vos supports plus attrayants.
  • Il est important de rester concentré durant un cours. Mais, il est aussi utile de faire quelque pause mentale de temps à autre. Lorsque le professeur fait un arrêt pour distribuer un polycopié, profitez-en pour décrocher pendant quelques secondes.
  • Essayez de participer. Si vous êtes timide, commencez par lire à haute voix un document, puis lorsque vous tenez une réponse, n’hésitez pas à la faire partager. Vous serez fière de vous et augmenterez votre confiance personnelle.
  • Prenez des notes. Elles vous seront d’une grande aide lorsque vous voudrez réviser !

2. Améliorer une relation avec un prof :

Vous trouvez votre professeur incompétent ou désagréable. Quoi que vous pensiez, de toute façon vous n’avez pas le choix, il va falloir faire avec lui toute l’année.

  • Lorsque vous n’avez pas compris, n’hésitez pas à lui poser des questions ou même à aller le voir à la fin du cours.
  • Mettez-vous en avant de façon positive. En participant ou en montrant que vous avez appris vos cours, vous aurez une meilleure place aux yeux de votre prof qui vous félicitera tôt ou tard.
  • Si vous avez du mal à comprendre sa pédagogie, il n’est pas interdit de lui en faire part. Au lieu de ne rien écouter au cours parce que vous le trouvez barbant, pourquoi ne pas allez lui dire que vous avez du mal à suivre. Il vous donnera sûrement des conseils.
  • Retenez tout de même que les profs ne sont pas là pour vous descendre mais pour vous voir réussir, ce ne sont pas des ennemis mais des alliés, ne l’oubliez pas !

3. En dehors des cours, différentes méthodes pour s'apaiser :

  • Vous pouvez pratiquer la sophrologie en apprenant à détendre votre corps de façon efficace.
  • La méditation s'avère être un outil efficace pour réduire le stress.
  • Passez du temps avec vos amis pour décompresser et vous moquer de vos profs !
  • Pratiquez une activité physique régulière pour vous maintenir en forme.
  • N'oubliez pas de bien dormir et de ne pas trop forcer sur le macdo !

 

Vous aimerez aussi :

Sexe : Un allié anti-stress ?
Sexe : Un allié anti-stress ?
Comme toute activité sportive, un rapport sexuel est capable de diminuer le stress et les tensions du corps. Mais il a é
LIRE LA SUITE
Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
L’auto-hypnose est une concentration très forte. Lorsque vous entrez en état d’auto-hypnose, vous ne faites plus attenti
LIRE LA SUITE
Fleurs de Bach : Quelles sont leurs vertus ?
Fleurs de Bach : Quelles sont leurs vertus ?
Les fleurs de Bach sont une méthode naturelle qui repose sur l'utilisation de différentes plantes, capable de transforme
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT