Aucun produit dans le panier
La fin du mois de juin signe souvent le début des vacances, mais c’est aussi le mois des examens, baccalauréat, BTS ou brevet des collèges, beaucoup d’étudiants vont devoir affronter les devoirs sur table de 4h ou les oraux devant des jurys parfois déstabilisants. Avec à la clé, la peur de l'échec ! C’est alors qu’apparaît le stress des examens.
Beaucoup d’étudiants ressentent du stress durant ces épreuves. Peur de rater, peur de redoubler, peur de l’avenir, de ne pas réussir ou peur de parler en public. Et malheureusement, rares sont ceux qui arrivent à garder leur calme. Difficultés de concentration ou trou noir devant le jury, beaucoup d’étudiants n’arrivent pas à gérer leur stress efficacement.
Le stress est pourtant très utile, c’est un stimulant du cerveau qui le rend plus productif, mais s’il est trop important, il devient néfaste et fait perdre tous les moyens. Nous allons donc vous donner quelques conseils, si vous êtes étudiant afin de vous préparer à l’examen, à contrôler votre stress et à vous aider à réussir.
Il faut commencer par apprendre à contrôler le trac. Il se traduit par des symptômes connus comme les mains moites, la respiration bloquée ou le nœud au ventre, un peu comme lors d’un rendez-vous amoureux. Tout le monde ressent cela avant d’effectuer une action stressante et importante, il est impossible de le faire disparaître, mais vous pouvez le transformer en énergie positive. Mais comment ?
N’arrivez pas devant votre auditoire sans avoir avec vous, un discours préparé et que vous connaissez, si vous pouvez le préparer à l’avance, synthétisez sur une feuille les points importants et surlignez-les. Si vous passez un oral, le temps de préparation est essentiel, essayez d’écrire les choses le plus simplement possible, dans le bon ordre, n’en écrivez pas partout, il faut toujours une introduction, une synthèse et une conclusion. Préparez votre brouillon le plus simplement possible pour ne pas avoir des blancs et pour ne pas avoir à chercher partout pendant votre oral, ceci augmenterait le stress des examens.
Plusieurs jours avant, il faut vous entraîner, chronométrez-vous, afin d’apprendre à gérer votre temps efficacement. En général, un oral dure 20 minutes ou vous avez libre parole. Il faut les combler. Si vous avez un caméscope, vous pouvez vous filmer pendant vos entraînements, afin de vous voir avec objectivité et de pouvoir corriger d’éventuels défauts de parole ou d’expressions (vous vous grattez le nez 15 fois ou vous répétez « donc » 40 fois …).
Apprenez à respirer correctement, respirez par le ventre en posant une main sur celui-ci, gonflez-le puis videz l’air. Répétez cet exercice 10 fois. Vous vous sentirez apaisé.
Nous espérons que ces quelques conseils précis vous aideront à mieux contrôler le stress des examens et à les réussir !