Taches ménagères : Faire le ménage en restant zen !

sur October 13, 2015

La plupart d’entre nous vivons les séances de ménage comme des corvées. En effet, passer une partie de son week-end à faire des machines, à repasser, à passer l’aspirateur ou à astiquer les meubles n’est pas franchement très attrayant et divertissant. Cependant, il est possible de modifier notre vision du ménage pour en faire un moment zen. 

Faire les tâches ménagères en restant zen

Le ménage zen et puis quoi encore !

Nous sentons bien que vous doutez que le ménage puisse devenir un moment agréable qui va transformer votre maison en un lieu de quiétude. Mais sachez que dans les pays asiatiques, le ménage n’est pas une activité négative ou réductrice, là-bas, c’est une pratique qui permet de faire circuler les bonnes énergies dans sa maison et de rétablir les équilibres. Faire les tâches ménagères, c'est aussi nettoyer son esprit des choses encombrantes et revenir au moment présent. Il est donc possible de suivre ce chemin en utilisant quelques techniques simples.

Planifiez les tâches ménagères pour rester zen.

Bien entendu, pour pouvoir réaliser un ménage zen, il vaut mieux rester zen à l’intérieur de son corps. Pour cela, il est préférable de s’organiser et de planifier ses tâches ménagères pour rester maître de son intérieur. Choisissez donc votre emploi du temps ménager. Il est préférable de prendre soin de son intérieur, un quart d’heure par jour plutôt que 2 heures chaque week-end. Ceci est moins fatiguant et pourra vous permettre de faire d’autres activités durant le week-end.

Quoi que vous pensiez, sachez que le ménage fait du bien. Il permet de se sentir mieux dans son intérieur et mieux dans sa tête. Votre maison est le reflet de vous-même. Si votre maison est saine, vous vous sentirez mieux dans votre peau.

Il n’est pas rare d’observer des personnes qui traversent un mal-être ou une période difficile, se laisser complètement aller et négliger leur intérieur. Mais ce comportement n’encourage pas au positif.

Ranger permet d’être plus efficace.

Si vous vivez dans une maison en constant désordre, vous devez vous sentir tendu et dépassé. Vous vous êtes laissé déborder par tous ces objets qui vous ont envahis et ce n’est pas bon pour le moral. Sachez vous organiser et essayer de mettre de l’ordre dans vos pièces. Cela permet de favoriser de bonnes énergies et de mettre de l’ordre dans sa tête. Une maison bien rangé et propre est une maison plus calme, plus apaisante, une maison zen dans laquelle il fait bon vivre.

N’ayez pas peur de jeter et d’aérer vos pièces.

On vous a vu déplacer ce tas de bouquins et cette vieille lampe dans une autre pièce, mais ce n’est pas ce qui représente le ménage zen. Si vous déplacez vos objets sans faire le tri, cela ne servira à rien. Au final, vous êtes toujours encombré. Sachez mettre chaque objet à sa place. Faites des classeurs de vos papiers. Achetez des boites pour que vos enfants puissent ranger leurs jouets et apprenez-leur le tri. N’hésitez pas à jeter les choses trop vieilles, abîmées ou qui ne vous plaisent plus. Désencombrez vos pièces pour laisser les énergies circuler librement.

Le fait de renouveler son intérieur procure une sensation agréable de bien-être. La vie n’est pas figée ni monotone. Les années avancent et les modes évoluent, il est indispensable de se renouveler, de trier et de jeter les choses qui ne font plus parties de votre quotidien.

Aérer son logement de façon quotidienne est indispensable pour renouveler l'air intérieur et pour laisser sortir les énergies négatives. Même en hiver, n'hésitez donc pas à ouvrir grand vos fenêtres. Vous pouvez aussi de temps en temps, purifier votre intérieur en faisant brûler un bâton de sauge.

Pratiquez le ménage zen à plusieurs.

Vous pensiez que notre article était écrit uniquement pour les femmes ? Mais non, le ménage zen est également applicable pour vous messieurs. Votre femme ne peut pas tout gérer et vous devez participer à votre bien-être en l’aidant. Il y a bien une ou deux tâches ménagères que vous voudrez bien réaliser. Et vous aussi, vous verrez que vous en tirerez un bien-être personnel.

Aussi, n’oubliez pas de mettre vos enfants à contribution. Si vous avez 5 enfants, il est difficile de tout gérer seul. Chacun doit prendre ses responsabilités et doit apprendre à ranger son espace, à trier ses objets et à jeter ou donner les choses dont il ne se sert plus.

En transformant vos séances de tâches ménagères rébarbatives, en un moment positif de renouveau, vous allez pouvoir entrer dans la philosophie zen et faire naître les énergies positives dans votre intérieur et dans votre tête !

Vous aimerez aussi :

Stress et hypertension : Y a-t-il un risque ?
Stress et hypertension : Y a-t-il un risque ?
L’hypertension artérielle se caractérise par une pression trop forte qui se forme sur la paroi des artères. L’hypertensi
LIRE LA SUITE
Sexe : Un allié anti-stress ?
Sexe : Un allié anti-stress ?
Comme toute activité sportive, un rapport sexuel est capable de diminuer le stress et les tensions du corps. Mais il a é
LIRE LA SUITE
Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
Auto-hypnose : Définitions, bienfaits, infos.
L’auto-hypnose est une concentration très forte. Lorsque vous entrez en état d’auto-hypnose, vous ne faites plus attenti
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT