Stress au travail : Plan d'action des entreprises.

sur September 20, 2013

En entreprise, quatre dirigeants sur cinq sont soucieux des effets du stress sur leurs salariés, mais seulement 26 % des entreprises ont mis en place un plan d’action, afin d’éradiquer ce stress au travail.

Pour une entreprise, mettre en place un plan d’action demande un effort, mais cela peut lui permettre d’améliorer sa productivité et de diminuer les coûts liés à l’absentéisme.

Afin de comprendre l’action des entreprises, nous allons mettre en avant le processus de mise en place des plans d’action contre le stress au travail.

Actions des entreprise contre le stress au travail

Quels sont les outils que mettent en place les entreprises pour évaluer et traiter le stress de leurs salariés ?

  • Tout d’abord, elles mettent en place une équipe projet : Une équipe est créée, avec un médecin du travail ou un délégué du personnel, afin de mettre en place les outils anti-stress.
  • Puis, elles définissent des indicateurs : Ils vont permettre de quantifier et suivre l’évolution du stress dans l’entreprise.
  • Elles choisissent un outil d’évaluation du stress au travail : L’outil devra être adapté à la taille de l’entreprise et aux nombres de salariés.
  • Ensuite, elles évaluent quantitativement et qualitativement le stress dans l’entreprise : Le coût, les sources, la résistance au stress, le niveau de stress au travail des salariés et les métiers les plus exposées sont évalués grâce à des questionnaires que devront remplir les salariés.
  • Elles définissent un plan d’action (objectifs, moyens, planning) qui sera limité à un groupe pilote de personnes très touchés par le stress au travail.
  • Elles mettent en œuvre ce plan d’action et évaluent les résultats obtenus.
  • Enfin, en fonction des résultats obtenus sur le groupe cible, elles prendront la décision d’appliquer ce plan sur l’ensemble des salariés.

Parmi les quelques méthodes modernes qui émergent dans les entreprises pour maintenir un bien-être salarial, il existe : 

  • La méditation : Certaines entreprises optent pour le créneau méditatif. Une pièce est mise en place afin que ceux qui le souhaitent puisse pratiquer et décompresser. Des sessions de formation peuvent avoir lieu avec un professionnel pour apprendre à méditer efficacement.
  • La sieste : Et oui, il est statistiquement prouvé que le cerveau est productif le matin, mais après le déjeuner, il y a une chute de la productivité, liée à la digestion. Il est donc possible dans certaines entreprises, de prendre son coussin et d'aller se reposer dans une pièce dédiée.
  • Le sport : D'autres entreprises possèdent une salle de sport, dans laquelle les salariés peuvent aller se dépenser et décompresser.
  • Les journées cohésions : Ce sont des journées de non travail où les salariés se retrouvent pour effectuer une activité de loisirs. Escape game, accrobranche ou encore chasse aux trésors, les idées ne manquent pas pour favoriser la cohésion d'équipe et le bien-être de tous.

Si une entreprise choisit de mettre en place un système comme celui-ci, elle aura le mérite de garder ses salariés au sein de sa structure, de contribuer au bien-être de ses membres et d’être soucieux de maintenir ou d’améliorer ses performances. De plus, elle pourra profiter des retours positifs de ses salariés qui clameront haut et fort : « Qu’il fait bon travailler ici ! ».

Vous aimerez aussi :

Yoga : Définition, bienfaits, infos.
Yoga : Définition, bienfaits, infos.
Découvrez des informations sur l'histoire du Yoga, les différents types de pratiques, les bienfaits et contre-indication
LIRE LA SUITE
Prise de poids : Est-elle liée au stress ?
Prise de poids : Est-elle liée au stress ?
En période de stress, certaines personnes peuvent voir leur poids fluctuer. Sous l’effet de la cortisol, les besoins nut
LIRE LA SUITE
Anxiété : Est-ce dangereux pour la santé ?
Anxiété : Est-ce dangereux pour la santé ?
D’après plusieurs études, 5% de la population française est touché ou sera touché par l’anxiété au cours de sa vie. Ce c
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT