Stress et grossesse

Stress et grossesse : comment trouver la sérénité ?

En général, lorsqu’une femme apprend qu’elle est enceinte, une joie immense l’envahit. Pour d’autres, cela peut être source de gros stress. Face à la nouveauté, aux futurs bouleversements, aux nombreuses questions, les femmes peuvent se sentir nerveuses ou anxieuses. Mais quelle est la normalité ? Y a-t-il des risques pour le futur bébé ? Comment peut-on gérer cette période intense qu’est la grossesse ? Voici nos réponses.

Quels sont les symptômes de stress pendant la grossesse ?

Durant une grossesse, il se produit de grands bouleversements hormonaux et le corps subit des changements importants, afin d’accueillir le bébé. Il y a tout d’abord des symptômes physiques avec le corps qui change, la fatigue, la faim, les nausées, mais il peut aussi y avoir des symptômes mentaux. Il arrive souvent que certains hommes remarquent l’humeur changeante de leur femme pendant ces mois. Et elle n’est pas toujours positive ! En effet, la femme peut traverser des périodes de bonheur total et des périodes de mauvaise humeur et de stress.

Face à ce corps qui se transforme, il y a de nombreux questionnements qui peuvent assaillir une femme. La grossesse n’est pas toujours bien vécu. Migraines, fatigue, vergetures, jambes lourdes, douleurs dorsales, envies intempestives de faire pipi ou problèmes de ballonnements, cela peut se ressentir sur l’humeur de la femme, mais aussi sur son moral.

Mais la principale source de stress chez une femme enceinte est sans conteste le bouleversement que cela engendre dans sa vie. L’inconnu d’un premier bébé, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, les responsabilités que cela va engendrer. Ces doutes, ces peurs peuvent plonger la femme enceinte dans une dépression post-natale ce qui peut être plus ou moins grave pour elle et pour le futur bébé. Il existe également une phobie qui se nomme la «tokophobie» et qui est la peur panique de l’accouchement. Certaines femmes ont, en effet, une peur maladive de l’accouchement et se refuse à avoir un enfant ou demande obligatoirement une césarienne pour ne pas vivre cette étape finale. Leur peur se raccroche au risque de mourir ou de voir l’enfant mourir.

Il faut aussi rester vigilant sur l’état psychique de la personne avant grossesse. Si elle a déjà été sujette à des épisodes dépressifs, une grossesse pourrait la fragiliser d’avantage si elle n’a jamais été encadré auparavant. Il est donc courant qu’un petit bilan personnel soit réalisé par les sages-femmes dans les maternités.

Quels sont les risques pour le bébé si l’on est stressé durant la grossesse ?

Il n’y a pas forcément de risque si le niveau de stress n’est pas trop important ou constant. Il est normal d’appréhender le futur, face aux grands changements qui vont s’opérer. Le bébé ne subira aucun mal durant les petits épisodes anxieux des 9 mois.

Cependant, si la femme enceinte vit un stress intense et inattendu, si elle subit des symptômes désagréables comme des vomissements, une perte d’appétit durable, des insomnies liées à ce stress, cela pourrait mettre en danger la santé du bébé. Parmi ces risques, on peut citer l’accouchement précoce, des difficultés de nutrition ou de sommeil après la naissance ou même des problèmes respiratoires (asthme). Cependant, ces différents risques sont régulièrement remis en cause par les scientifiques, car il n’y a pas de preuve tangible.

L’important est donc de rester zen et de faire attention à son bien-être et à celui du bébé.

Quelles sont les solutions pour vivre une grossesse sans stress ?

Comme nous l’avons dit, il est normal d’être un peu stressé durant une grossesse. Mais, il existe de nombreuses solutions pour aider à se détendre. Une femme enceinte doit se sentir soutenue, épaulée, dans sa vie personnelle, mais aussi professionnelle. Il est important de savoir faire la part des choses et de ne pas se laisser assaillir par le stress au travail, par exemple. C’est une période durant laquelle il est important de s’accorder le droit de lever le pied.

De bonnes nuits de sommeil, des séances de relaxation et une bonne nutrition sont déjà une base solide pour le bien-être de la femme et de son bébé. Il est également important de continuer à pratiquer un sport doux durant les mois de grossesse. L’aquagym, la marche ou le yoga pré-natal se révèlent très adapté.

Il existe une autre technique simple qui consiste à communiquer avec son enfant à travers des gestes sur le ventre et des sons. Il suffit donc de poser ses mains à certains endroits du ventre ou à parler. Cette technique a prouvé qu’elle permettait de faire des enfants plus calmes. Elle se nomme l’haptonomie et se réalise à partir du cinquième mois. Elle est également très appréciée par les papas qui peuvent communiquer plus facilement avec leur futur bébé.

Il existe aussi une multitude de livres riches d’enseignements pour vivre la grossesse et l’accouchement avec sérénité. Voici une petite sélection avec un vrai coup de cœur pour le yoga de la femme enceinte de Christine Colonna-Cesari, qui transmet des exercices faciles de yoga et une approche très concrète pour accompagner efficacement les douleurs de l’accouchement.

Le yoga de la femme enceinte
Bien-être et maternité
Vivre sa grossesse et son accouchement
L'attente sacrée - Yoga, maternité, naissance

Si les techniques simples ne viennent pas à bout d’un stress trop important pendant la grossesse, il est possible de se tourner vers l’hypnose ou la sophrologie pour aider à désamorcer certains blocages psychiques.

Et pourquoi pas un petit massage spécial femme enceinte pour se délasser ? Quoi qu’il en soit, toutes les méthodes douces sont bonnes à prendre pour relativiser et bien vivre cette grande étape qu’est la naissance d’un enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous