Les fleurs de Bach

Fleurs de bach : quelles sont leurs vertus ?

Les fleurs de Bach sont une méthode naturelle qui repose sur l’utilisation de différentes plantes, capable de transformer certaines émotions négatives en émotions positives. Cette méthode naturelle a vu le jour dans les années 30 et a été créée par le docteur anglais Edward Bach, spécialiste en homéopathie.

Sur une base de 38 plantes différentes, Edward Bach assure qu’elles auraient un pouvoir très puissant pour modifier beaucoup de sentiments négatifs et ainsi les transformer en émotions positives à long terme. Cela permettrait à la personne de se sentir beaucoup mieux psychologiquement et émotionnellement.

Que peuvent soigner les fleurs de Bach ?

Edward Bach a mis plusieurs années à étudier les comportements négatifs les plus courants. Grâce à cela, il a pu établir sept catégories de sentiments négatifs qui sont :

  • L’indifférence,
  • La solitude,
  • La peur,
  • L’hypersensibilité,
  • L’incertitude,
  • Le désespoir,
  • La dépendance.

Bach a ensuite pu établir 38 plantes capables de soigner ses différents sentiments. Ces plantes peuvent être combinées, afin de créer des synergies. Parmi les différentes plantes, on peut citer par exemple :

  • Le châtaignier, capable de soigner la dépression.
  • La gentiane, capable d’estomper le découragement.
  • L’hélianthème, capable de réduire la panique.
  • Le houx, pour réduire la jalousie.

Voici un tableau qui récapitule chaque fleur, ce qu’elle peut traiter et le résultat que l’on peut en retirer :

Tableau récapitulatif des émotions reliées aux fleurs de bach

Comment s’utilisent les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach peuvent être utilisées par tous, enfants, adultes, personnes âgées et même les animaux. En effet, elles ne provoquent aucun effet négatif, elles ne provoquent pas d’accoutumance et peuvent être combinées sans aucun problème à des médicaments.

Il existe des personnes spécialisées dans les fleurs de Bach et qui sont capables de créer une synergie spécialisée pour chaque problématique. Pour trouver celle qui vous correspond, il vaut mieux consulter un spécialiste. Il existe également plusieurs sites internet qui vendent les fleurs, mais vous pourrez trouver plus d’informations sur le site officiel www.bach.be.

Quelques exemples d’utilisation des fleurs de Bach :

  1. Afin de favoriser la détente et le calme en vous, utilisez chaque jour quelques gouttes d’essence d’Impatiens.
  2. Pour relativiser et aider à relâcher le contrôle, si vous avez tendance à tout vouloir gérer et diriger, essayez l’essence de Cherry Plum.
  3. Si vous avez horreur de la foule et du bruit, vous pouvez essayer l’essence de Water Violet, idéal pour vous aider à prendre les transports en commun.
  4. Pour diminuer angoisses et phobies, vous pouvez essayer l’essence de Mimulus.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter des livres spécialisés, qui pourront vous aider à identifier vos problématiques et à trouver les fleurs de Bach adaptées. Voici une sélection de certaines d’entre eux :

Ma bible des fleurs de Bach et elixirs floraux
Votre équilibre émotionnel avec les fleurs de Bach
Les fleurs de Bach pour vos enfants
Les fleurs de Bach

Contre-indications :

La majorité des fleurs de Bach étant constituées d’alcool, elles sont contre-indiquées aux personnes dépendantes à l’alcool qui suivent un traitement de désintoxication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut