Lunettes de luminothérapie

Luminothérapie : passer l’hiver avec sérénité.

La luminothérapie consiste à s’exposer le visage ou une partie du corps devant une lampe artificielle pendant une certaine durée et de façon journalière. Les lampes de luminothérapie utilisent des ampoules spéciales qui imitent le rayonnement solaire.

Lorsque l’hiver arrive, notre corps doit s’adapter au fait que le soleil se couche plus tôt et que les journées raccourcissent. Beaucoup de personnes redoutent cette période de l’hiver, car elle n’est pas toujours facile à traverser. Fatigue, petite déprime, virus, froid, durant ces quelques mois, notre corps subit le manque de luminosité et les réveils deviennent difficiles.

En quoi la luminothérapie peut-elle agir sur la fatigue ?

La luminothérapie existe, car elle permet de réduire efficacement les risques de dépression saisonnière due à un dérèglement de l’horloge biologique. En effet, s’exposer à la lumière artificielle quotidiennement, aiderait à favoriser une humeur positive et un regain d’énergie puisque le corps fait le plein de lumière. Mais, ce n’est pas tout. Le fait de s’exposer à la lumière artificielle permet de trouver plus facilement le sommeil en fin de journée. Ce résultat est logique puisque lorsque vous manquez de lumière, votre corps reste en état de somnolence perpétuelle. Une fois exposé, il s’éveille et le soir, vous retrouver un état de fatigue normal. Les simulateurs d’aube utilisent également la technologie de luminothérapie et ils permettent de se réveiller avec un ensoleillement maximal.

La luminothérapie a-t-elle d’autres vertus ?

Effectivement, la luminothérapie permet aussi de rétablir l’horloge interne après un voyage à grand décalage horaire. Elle permet d’aider les personnes travaillant de nuit à rester dynamique et actif. Elle aide à réduire tous les petits symptômes de blues ou de déprime. Enfin, elle aide à réduire le stress puisqu’elle va contribuer à diminuer la fatigue et donc aider à supporter des journées parfois harassantes.

Où trouver une lampe de luminothérapie ?

On peut trouver des lampes de lumière artificielle dans des boutiques spécialisés ou très facilement sur internet. Le budget doit être assez conséquent. Les prix peuvent aller de 100 à 300 euros pour des produits de bonne qualité et au-delà pour des produits haut de gamme. Il existe différents modèles en forme de panneau rectangulaire, de lampe de bureau ou encore de lunettes. A vous de choisir le modèle qui vous plaira !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *