L’anxiété est très fréquente chez les adolescents. Plus le jeune grandit, plus l’anxiété va se rapprocher de celle de l’adulte. Cependant, le stress de l’adolescent apparaît souvent de façon masqué pendant cette période de grands changements et bouleversements.
Comment se traduit le stress de l’adolescent ?
- Crises de tétanie et de spasmophilie.
- Manque de confiance en soi : « Je ne réussirais jamais ».
- Manque d’estime de soi : « Je suis moche ».
- Peur de tout rater : « Je suis nul ».
- Peur de ne pas trouver le bonheur.
- Manifestations psychosomatiques (herpès …).
- Addictions.
- Peur de ne pas être à la hauteur.
- Opposition et comportements violents.
- Comportements dangereux.
- Isolement.
Comment aider l’adolescent à se sentir mieux ?
Souvent, l’adolescent ignore qu’il ne va pas bien et refuse l’aide de ses parents. Il peut avoir honte de ses problèmes. Il faut que le jeune accepte qu’il souffre du stress, qu’il n’est pas le seul et qu’il y a des solutions. Vous devez essayer de maintenir la communication entre vous et votre adolescent afin de l’aider ou le conseiller face à ses soucis.
Parfois, il se créé un fossé entre l’adolescent et le parent. La communication ne se fait pas dans le calme à cause de conflit, l’adolescent se sent incompris. Face à une telle situation, il est judicieux d’apaiser les choses et de tenter de retrouver une communication sereine pour ne pas aggraver l’isolement de l’ado.
La période de l’adolescence est connue pour être mouvementée. Afin de vous aider à mieux communiquer avec votre adolescent et à traverser ses années dans la sérénité, il y a de nombreuses lectures qui pourront vous aider.
Si même par la parole, vous ne soyez pas d’amélioration et vous sentez votre adolescent plonger dans la dépression, n’hésitez pas à l’encourager et à l’accompagner chez un professionnel de santé.