Stress oxydatif : Qu'est-ce que c'est ?

sur May 12, 2015

Le stress oxydatif n’a pas de lien avec le stress chronique que l’on connait. Malgré qu’il contienne le mot « stress », il ne parle pas de notre état mental, mais plutôt de l’état de nos cellules. Avez déjà entendu parler des antioxydants ?

Stress oxydatif

Le stress oxydatif est un mécanisme qui se produit au niveau des cellules de notre corps. Avec le temps, certaines molécules très agressives finissent par oxyder notre organisme et nos organes. Pour éviter cela, beaucoup de laboratoires proposent des compléments remplis d'antioxydants qui servent à ralentir l’oxydation dû à la vieillesse.

Qu’est-ce qui créé le stress oxydatif et quelles sont les conséquences pour l’organisme ?

Le stress oxydatif est créé par les radicaux libres, ces fameuses molécules que nous vous parlions plus haut. Les radicaux libres sont des molécules contenant du dioxygène. Elles sont à l'origine du processus naturel de l'oxydation des cellules. Lorsqu’ils sont fabriqués en trop grosse quantité, on peut parler de stress oxydatif. Mais qu’est-ce qui cause la formation de radicaux libres ?

Certaines maladies peuvent enclencher la formation de radicaux libres comme les cancers, les problèmes cardiovasculaires, le tabagisme, la pollution ou encore un important stress psychologique.

Ceci va alors entraîner un grignotage de nos cellules tel un morceau de métal qui serait attaqué par la rouille. Les radicaux vont également accélérer le vieillissement des cellules et favoriser l’apparition de mauvaises graisses.

Quelles solutions adopter pour éviter le stress oxydatif ?

Dans un premier temps, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie afin d’apporter au corps, tous les nutriments dont il a besoin pour contrer ces effets. Il est préférable d’être non fumeur et il faut bien évidemment consommer des antioxydants en grande quantité. Dans ce rôle, on pourra citer :

  • Les vitamines A, C et E.
  • Les oligoéléments comme le Cuivre ou le Zinc.
  • Les fruits !

Aussi, vous pourrez trouver des compléments alimentaires variés, remplis d’oligoéléments dans les pharmacies ou parapharmacies.

Vous aimerez aussi :

Fleurs de Bach : Quelles sont leurs vertus ?
Fleurs de Bach : Quelles sont leurs vertus ?
Les fleurs de Bach sont une méthode naturelle qui repose sur l'utilisation de différentes plantes, capable de transforme
LIRE LA SUITE
Luminothérapie : Passer l'hiver avec sérénité
Luminothérapie : Passer l'hiver avec sérénité
La luminothérapie consiste à s’exposer le visage ou une partie du corps devant une lampe artificielle pendant une certai
LIRE LA SUITE
Simulateur d'aube : Un réveil naturel et en douceur.
Simulateur d'aube : Un réveil naturel et en douceur.
Le simulateur d’aube est un réveil, nouvelle génération. Il a été créé afin de reconstituer un réveil naturel grâce à un
LIRE LA SUITE
Vous avez aimé ? Réagissez !

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher.


RETOUR EN HAUT